Visites de jardins

Les jardins à visiter en Nouvelle-Aquitaine

Le 14 août 2025

Les jardins à visiter en Nouvelle-Aquitaine

Entre art topiaire, jardins historiques et univers botaniques diversifiés, la Nouvelle-Aquitaine regorge d’espaces verts fascinants. Voici une sélection de jardins remarquables à découvrir.

Charente (16)

Charente-Maritime (17)

  • Jardin de PomoneSaint Denis du Pin : un jardin remarquable dédié aux fruits tempérés, alliant patrimoine botanique et parcours pédagogique. 

  • Parc et jardins du château de La Roche-Courbon – Saint-Porchaire : un vaste jardin historique labellisé "Jardins remarquables" combine élégance architecturale et animations tout public. 

Corrèze (19)

  • Les Jardins de Colette – Varetz : à 10 minutes de Brive-la-Gaillardeun parc floral contemporain sur 5 hectares, qui rend hommage à l’écrivaine Colette via six paysages thématiques et un labyrinthe en forme de papillon, ludique et sensible. 

Creuse (23)

  • Arboretum de la Sédelle – Crozant : un cadre idyllique sur plus de 6 hectares bordés par la Sédelle, abrite une extraordinaire richesse botanique, dont une collection d’érables classée « collection agréée », qui se fond dans le paysage de bocage. 

  • Jardin Lacore– Saint-Pardoux-d’Arnet : abrite plus de 700 variétés d'arbres et arbustes, sublimés par des sculptures mosaïquées, inspirées par le Parc Güell de Barcelone, et des créations en bois flotté, précieusement collecté sur les plages de l'Atlantique en hiver.

Dordogne (24)

  • Eyrignac et ses jardins – Salignac-Eyvigues : un jardin à la française dédié à l’art topiaire, parmi les plus élégants de la région.

  • Jardins de Sardy – Vélines : un jardin romantique d’inspiration anglaise et italienne autour d’un corps de ferme, riche en jeux d’eau et en harmonie.

Gironde (33)

  • Parc de Majolan– Blanquefort : un parc romantique labellisé « Jardin remarquable », regorge de faune et de flore et d’arbres remarquables. 

  • Jardin du château Pierrail– Margueron  : des jardins diversifiés, de l’arboretum à la composition paysagère, chacun à leur manière représentatifs du charme girondin. 

Landes (40)

  • Jardin des Barthes – Saubrigues : un jardin contemporain de 5 ha structuré autour de cinq ambiances (orientale, exotique, allée de magnolias, canopée, potager) posé face aux Pyrénées. 

Lot-et-Garonne (47)

  • Jardin de Mireille – Auriac-sur-Dropt : une passionnée de roses anciennes vous accueille dans son jardin où vous pourrez admirer plus de trois cents rosiers anciens, anglais, multiflora, mélangés à un grand nombre de vivaces, iris, hémérocalles, géraniums, etc...

  • Jardin de Beauchamp – Marmande : inspirés de différentes régions du monde, des ambiances variées et colorées : zen, patio, sous-bois, jardin de curé, palmeraie, … au fil de l’eau sous forme d’une rivière, d’un étang, d’un ruisseau toscan avec ses hauts cyprès ou encore d’un bassin biologique pour carpes koï.

  • Jardin des nénuphars Latour-Marliac – Le Temple-sur-Lot : une variété exceptionnelle de plantes aquatiques, de lotus et de nénuphars autour de l'étang naturel et un restaurant en terrasse des jardins. 

Pyrénées-Atlantiques (64)

  • Jardins de la villa Arnaga – Cambo-les-Bains : demeure exceptionnelle d'Edmond Rostand, un jardin « à la française », basé sur la symétrie, se construit avec des matériaux particuliers : le minéral, le végétal et l'eau, et sublimé par les majestueuses montagnes Pyrénéennes en toile de fond.

  • Domaine du château de Pau : vestige et héritier de l'immense domaine des rois de Navarre, ce domaine national de 22 hectares entourant le château de Pau présente aux promeneurs de multiples occasions de découvertes dans ce qui demeure un véritable jardin historique.

  • Jardins du château de Vivenbuis et rosiers sont les éléments dominants du décor, que viennent relayer, selon les saisons, camélias, azalées et rhododendrons, hydrangeas, bougainvilliers, acers, cornus et divers arbustes à fleurs, ainsi que des annuelles, dont 2500 bégonias pour la mosaïque du jardin à la française.

Deux-Sèvres (79)

  • La Prairie enchantée – Exireuil : un jardin poétique, composé de zones sauvages, potagers et prairies aquatiques, conçu dans un esprit naturel et harmonieux

Vienne (86)

  • Jardins du prieuré de Laverré – Aslonnes : libres ou dessinés, sauvages ou ordonnés, d’ombre ou de lumière, les jardins du prieuré de Laverré offrent des ambiances différentes au charme toujours renouvelé.

  • Jardins du château de la Motte – Chalandray : plates-bandes dessinant un damier de plantes médicinales et aromatiques, verger entouré de plessis, chemin le long de la rivière et des plans d'eau, arbres remarquables tel que le cormier.

  • Jardin des Vitailles – Saint-Yrieix-la-Perche : un jardin intime chargé d’histoire et de végétation locale. Grande variété d'arbres et d'arbustes, de rosiers, de graminées, plusieurs points d'eau, pergolas, kiosques, grandes allées engazonnées, deux potagers et des fruitiers. 

Résumé & suggestions utiles :

  • En Corrèze, les Jardins de Colette brillent par leur originalité.

  • La Dordogne offre plusieurs expériences paysagères distinctes entre topiaire (Eyrignac) et inspirations italiennes (Sardy).

  • Le Lot-et-Garonne marie délicieusement roseraie et ambiances variées.

  • En Pyrénées-Atlantiques, chaque jardin incarne une identité : littéraire, historique ou botanique.

Produit ajouté à votre panier

C'est fait !


Vos informations ont bien été mises à jour.
Cette fenêtre se fermera automatiquement dans quelques secondes...

Vous êtes maintenant connecté !


Cette fenêtre va se fermer automatiquement dans 3 secondes...

Votre compte est créé !


Vous pouvez dès maintenant passer et suivre vos commandes dans votre espace client.
Pour une création de compte Professionel ou Administration : Vous recevrez sous 48H un e-mail de validation, après vérification de votre justificatif par nos services, vous permettant de bénéficier de tarifs réduits.

Calcul des frais de livraison en cours...