Les différents systèmes d’arrosage

Il existe différents systèmes d’arrosage. Manuel, automatisé ou encore simplifié, il vous suffira de choisir celui qui vous semble être le plus adapté à votre jardin. Découvrez les différentes possibilités en termes d’installation et de caractéristiques. Continuez pour tout savoir sur les systèmes d’arrosage. 

Les différents systèmes d’arrosage : l’arrosage manuel

Il existe un grand nombre de méthodes et de manières d’arroser un jardin ou des plantes en pots. Cependant, la façon la plus simple pour arroser reste tout de même l’arrosage manuel car il demande peu de matériel. 

Pour l’arrosage manuel, contentez-vous seulement d’un simple arrosoir ou bien d’un tuyau d’arrosage terminé par une lance ou un pistolet. Mais comment bien choisir son tuyau d’arrosage ? 

Avant un achat, plusieurs critères sont à prendre en compte. 

  • Le diamètre interne : un tuyau de faible diamètre sera plus facile à manier et à ranger (15 mm). À noter que le poids et le prix du tuyau augmentent en fonction de son diamètre ! 
  • Les mailles tricotées : privilégiez les tuyaux avec une couche de maille « tricotées » qui vous garantira un tuyau anti-torsion. 
  • La flexibilité : pour une question de praticité ! 
  • L’opacité et la couleur : préférez les tuyaux opaques aux tuyaux transparents et pour ce qui est de la couleur, c’est à vous de voir !

Les différents systèmes d’arrosage : l’arrosage simplifié

Plus votre jardin est grand, plus l’arrosage manuel peut vite devenir une corvée pour vous. 

Pour vous simplifier la tâche, il existe des techniques et moyens comme les asperseurs, la micro-aspersion ou encore le tuyau poreux. 

Pour les utiliser, il suffit de positionner le système d’arrosage à l’endroit souhaité, d’ouvrir le robinet puis de fermer ce dernier lorsque l’arrosage vous suffit. 

Les arroseurs, sont utilisés pour un arrosage à haute pressions. Ils vous permettront d’arroser de manière régulière et sans vous fatiguer des massifs, pelouses ou plate-bandes. 

Le tuyau poreux ou système goutte-à-goutte vous permettra de réaliser un arrosage par micro-irrigation. 

Pour finir, la micro-aspersion fonctionne de la même manière que l’arrosage par aspersion mais à basse pression. 

Les différents systèmes d’arrosage : l’arrosage automatisé

Pour plus de confort, vous pouvez privilégier l’installation d’un arrosage automatique. Ce dernier fonctionne à l’aide d’un programmateur d’arrosage qui va enclencher la fermeture ou l’ouverture des diverses électrovannes. 

Il existe différents types d’arrosage automatique : 

  • Volants, posés à la surface du sol, enterrés ou fixes. 
  • Il est possible de commander plusieurs réseaux indépendants avec un seul programmateur. Après, libre à vous d’arroser certaines parcelles et pas d’autres pour des durées fixes ou non. 
  • Lorsque le sol est trop sec, une sonde d’humidité permet de déclencher automatiquement l’arrosage. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *