Installer un éclairage solaire

Aujourd’hui plus que jamais, l’énergie solaire est une ressource non négligeable pour tous ! Alors, pourquoi s’en priver au jardin ? Ensemble, découvrons comment installer un éclairage solaire. 

Installer un éclairage solaire : pourquoi ?

Installer un éclairage solaire apporte une réelle plus-value à votre jardin. Vraie source de lumière, elle apporte à la fois de l’éclairage sur vos plantes et apporte une touche de charme à votre extérieur. 

Pour commencer, ce type d’éclairage fonctionne grâce à des panneaux photovoltaïques. Ce dernier est directement installé sur la lampe. En pleine journée, la lampe emmagasine de l’électricité et à la nuit tombée toute cette électricité est redirigée vers l’ampoule. Et voilà, votre jardin est allumé !

Ce système permet de pouvoir capter les rayons du soleil, en toutes circonstances, même lorsque celui-ci est caché par les nuages. Vous avez donc la garantie d’avoir un jardin éclairé !

Installer un éclairage solaire : comment faire ?  

Il est crucial pour n’importe quel type d’éclairage solaire de bien choisir son emplacement. Logiquement, il faut les mettre en plein soleil pour une large récupération d’énergie. 

Il existe plusieurs types d’éclairages : les bornes de balisage, les spots solaires, les appliques solaires ou encore les lampes solaires. 

Chacun de ces éclairages a une fonction bien particulière. 

  • Les bornes de balisage, permettent de baliser une allée, un bosquet ou autre. 
  • Les lampadaires, eux, permettent un éclairage à 360°.  Ils permettent de créer une véritable ambiance et sont utilisés généralement pour éclairer une terrasse ou un jardin fleuri. 
  • Les spots solaires permettent de créer une ambiance naturelle et sont à mettre aux pieds des arbres ou dans les plantes directement. 
  • Les appliques solaires sont généralement fixées sur les bords des maisons et ajoutent une réelle touche de charme à vos façades. 

Installer un éclairage solaire : les avantages

Un des réels avantages de cet éclairage est qu’il est automatique. Autrement dit, il n’a pas besoin de l’activation de l’homme, il s’installe facilement et se retire encore plus facilement. De plus, il résiste aux intempéries, ce qui (entre nous), nous évite de sortir sous la pluie pour le retirer en cas d’urgence.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *