Éloigner les guêpes et les abeilles

Ces petites bêtes volantes font leur apparition en même temps que le beau temps. Mais, comment éloigner les guêpes et les abeilles ?

Ces insectes volants profitent de nos jardins tout autant que nous, mais sont parfois (souvent ?) un peu trop envahissants à notre goût ! Diverses solutions existent pour éloigner les guêpes et les abeilles, et ainsi profiter de vos extérieurs en toute sérénité.

Sachez que les guêpes et les abeilles sont essentielles à notre survie. En effet, elles contribuent majoritairement à l’agriculture et à la culture de nos denrées alimentaires. Ainsi, même si elles vont importunent pendant l’été, éviter de les tuer. Préférez les solutions qui les éloignent naturellement, sans leur porter préjudice.

Éloigner les guêpes et les abeilles : le café

Le café est une solution qui fonctionne à merveille, pour éloigner ces petites bêtes. Pour cela, disposez plusieurs coupelles de café moulu, que vous ferez brûler. La fumée éloignera les insectes de façon très rapide. Cependant, cette astuce n’est pas définitive. Vous devrez renouveler l’opération régulièrement.

Éloigner les guêpes et les abeilles : l’encens

L’encens est un excellent répulsif ! Brûlez de l’encens lors de vos repas, et vous serez tranquille. Les guêpes et les abeilles n’apprécient pas cette odeur, et vous laisseront à vos occupations pour aller visiter d’autres jardins !

Éloigner les guêpes et les abeilles : les huiles essentielles

Les huiles essentielles fonctionnent bien pour repousser les guêpes et les abeilles. Disposez-en quelques gouttes autour de vous, sur des tissus, des bougies, ou des diffuseurs. Vous pouvez aussi mettre quelques gouttes dans un pulvérisateur et utilisez ce mélange à l’endroit où vous souhaitez repousser les insectes. Vous serez tranquille un moment.

Quelques huiles essentielles à utiliser en répulsif :

  • Lavande vraie
  • Citronnelle
  • Géranium rosat
  • Lavandin
  • Clou de girofle

Éloigner les guêpes et les abeilles : les clous de girofle

Les guêpes et les abeilles n’apprécient pas l’odeur du clou de girofle. Vous pouvez en disposer sur votre table, ou encore piquer plusieurs clous de girofle dans des agrumes coupés (une orange ou un citron par exemple). Vous pourrez ainsi manger en toute sérénité !

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour passer un bel été !

Équipez votre jardin au meilleur prix sur Jardinet.fr.

8 réponses sur “Éloigner les guêpes et les abeilles”

  1. Bonjour
    Envahie en 48 heures par des abeilles qui avaient élu domicile dans mon grenier au-dessus de ma porte d’entrée, j’ai déposé à la nuit tombante des clous de girofles sur le rebord de mes fenêtres et au seuil de ma porte. Constat le lendemain matin, disparues. C’est bluffant

  2. Bonjour.
    Nous avons des ruches près de chez nous et du coup les abeilles viennent dans notre piscine sur la bâche à bulles et sur les bords.
    Comment pourrait on les éloigner de la piscine pour que nos petits enfants puissent se baigner en toute tranquillité.
    Merci

    1. Bonjour,

      Les abeilles viennent probablement boire dans votre piscine. Pour les éloigner, vous pouvez installer une source d’eau autre pour qu’elles puissent s’y abreuver, loin de votre piscine. Il peut s’agir par exemple d’un abreuvoir pour oiseaux. Faites en sorte que les abeilles ne puisse pas s’y noyer (en y ajoutant peu d’eau, ou des pierres pour qu’elles puissent se rattraper en cas de chute). Si cette source d’eau n’est jamais à sec, et surtout si elle est présente avant l’ouverture de votre piscine, les abeilles y auront pris leurs habitudes, et bouderont ainsi votre piscine.

      Vous pouvez aussi planter des plantes répulsives autour de votre piscine, comme le géranium, le basilic/thym citron, la mélisse, l’absinthe, ou encore l’aspérule.

      À bientôt !
      Jardinet

      1. Merci pour votre réponse rapide. Nous allons essayer.
        Pensez vous que ,si l’apiculteur mettait des bacs d’eau, ça éviterait qu’elles aillent dans les piscines environnantes ?

        1. Bonjour,
          Les abeilles parcourent en moyenne 1km chaque jour, et peuvent aller jusqu’à 3kms, pour trouver ce qu’elles recherchent : le pollen et l’eau. Votre piscine est ainsi probablement dans leur rayon d’action. Si elles ont de quoi butiner et boire près de leur ruche, elles resteront dans un rayon restreint. Mais s’il manque un élément, elle iront le chercher plus loin.

          Ce que vous pouvez faire, c’est leur proposer plus intéressant que votre piscine. Les bacs d’eau auprès des ruches est une bonne idée. Si elles viennent toujours dans votre jardin, vous pouvez prévoir de laisser des herbes hautes à certains endroits de votre jardin, ou de planter une jachère de fleurs mélifères, avec un point d’eau proche.

          Les abeilles seront très attirées par cet endroit qui combinera eau et pollen, et vous laisseront profiter de votre piscine.

          À bientôt !
          Jardinet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.