Comment protéger vos fruits des oiseaux ?

Le retour du soleil, des chaleurs et de la saison des fruits, c’est aussi celui du retour des oiseaux, qui se feront un plaisir de déguster les mets de votre jardin. Mais alors comment protéger vos fruits des oiseaux ?

Comment protéger vos fruits des oiseaux : au verger ?

La meilleur solution est de mettre un place un filet pour protéger vos fruits quand ceux-ci vont commencer à rosir.  Il vous faudra prendre des filets avec une petite maille pour bien empêcher tous les types d’oiseaux de passer.

Pour les petits arbres fruitiers, comme les groseilliers ou framboisiers, placez votre filet de manière à ce qu’il les recouvre totalement et éviter que les oiseaux puissent pénétrer à l’intérieur.

Pour les plus grands arbres fruitiers, comme les cerisiers, l’affaire est plus compliquée. Vous n’aurez pas de problème pour les branches basses que vous pourrez également recouvrir d’un filet protecteur.

Pour la partie haute, il n’existe pas de solution miracle. Le traditionnel épouvantail ne fait aujourd’hui plus peur aux oiseaux. Vous pourrez essayer de combiner plusieurs techniques, comme l’installation de CD (collés face contre face pour ne conserver que la partie réfléchissante de la lumière) ou des bouts de papier d’aluminium en accordéon pour jouer sur les mouvements et reflets.

Des figurines aux silhouettes de prédateurs ou des ballons avec des yeux de prédateurs peuvent également être efficaces.

Déplacez les régulièrement dans vos arbres pour que les oiseaux ne s’habituent pas à leur position et restent effrayés au fil du temps.

Comment protéger vos fruits des oiseaux : au potager ?

Pour votre potager, vous pourrez facilement mettre en place votre protection à l’aide d’un filet également.

Sur les tomates (avant qu’elles ne deviennent rouge), navets, pois, haricots et autres semis, placez juste votre filet.

Concernant les fraisiers, il vous faudra installer des arceaux avant de placer votre filet dessus et le fixer. Cela vous permettra de récolter sans problèmes vos fraises en soulevant le filet mais sans défaire la protection.

Vous  savez désormais comment protéger vos fruits des oiseaux ! Si vous souhaitez acheter un filet, retrouvez directement cette protection contre les oiseaux sur Jardinet.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *