Arrosage hivernal

En hiver, la plupart de vos plantes entrent en période de végétation hivernale et le rythme se ralentit. Ainsi, on diminue les apports d’eau. Pourtant, certaines sont bien éveillées et ne sont pas à oublier ! Entre nouvelles plantations, arbustes à feuillage persistant, conifères et potées, continuez pour en savoir plus sur l’arrosage hivernal.

Arrosage hivernal : nouvelles plantations

Vos nouvelles plantations nécessiteront quelques apports d’eau de votre part. En effet, les arbres et arbustes caducs ou persistants plantés en septembre ne sont pas assez enracinés pour survivre s’il ne pleut pas. Surveillez les végétaux âgés de deux ans également pour s’assurer qu’aucun ne souffre de sécheresse.

Arrosez intelligemment : n’intervenez seulement s’il n’a pas plu au moins dix minutes au cours des deux dernières semaines.

Arrosage hivernal : le potager

N’oubliez pas vos légumes hivernaux au potager ! Loin d’êtres en période de végétation, ils sont en pleine production. Encore une fois, s’il n’a pas plu, arrosez en pluie fine autour des pieds. Salades d’hiver, pois, fèves, choux, mâches et épinards vous remercieront. Cependant, ces végétaux craignent les excès d’humidité, ainsi, ne paillez pas et préférez griffer votre terre.

Arrosage hivernal : modération

Trop de rappels valent mieux que pas assez : votre mort d’ordre doit être “modération” pour votre arrosage. Prenez le temps d’observer la nature pour savoir quand il est nécessaire d’arroser. Binez sans hésitation, une bonne aération vaut un arrosage en hiver. Apprenez à reconnaître lorsqu’un apport d’eau est essentiel :

  • les pots sont légers
  • la terre ou le substrat se décolle des parois
  • la terre est sèche

Arrosage hivernal : quand ?

Si en été il est recommandé d’arroser en fin de journée lorsque le soleil entame sa descente, cela change en hiver :

  • Arrosez le matin sauf si les températures sont en dessous de 0°C
  • N’arrosez pas le soir, cela entraînerait un refroidissement nocturne et donc une gelée des racines

Arrosage hivernal : rappels

  • Un arrosage excessif multiplie les chances d’apparition de parasites
  • Utilisez le moins d’eau possible pour plus d’efficacité
  • L’arrosage en pluie fine est fortement recommandé
  • Binez sans problème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *