Jardinet, équipez votre jardin au meilleur prix

Piège à Frelons Asiatiques

Piège à Frelons Asiatiques, La mise au point de ce piège a nécessité un travail de conception conséquent ainsi que plusieurs prototypes et de nombreuses heures (≈ 450) de mise en situation et d’observations par des apiculteurs confirmés.
nouveauté
Piège à Frelons Asiatiques, La mise au point de ce piège a nécessité un travail de conception conséquent ainsi que plusieurs prototypes et de nombreuses heures (≈ 450) de mise en situation et d’observations par des apiculteurs confirmés.


Le piège à frelons asiatiques, de par sa conception, permet de préserver de nombreuses espèces d’insectes.
En reprenant la forme d’un dôme ovoïde, le piège s’intègre harmonieusement dans la nature ou dans un jardin.
Le dispositif d’entrée en forme de goulet en arc de cercle orienté vers l’intérieur du dôme supérieur permet de piéger les frelons au coeur du piège.

Piège à Frelons Asiatiques : Principe de fonctionnement

Les frelons asiatiques, attirés par l’odeur de l’appât placé à l’intérieur du piège, entrent en passant au travers du goulet et ne parviennent pas à ressortir du piège grâce à un système élaboré d’ailettes positionnées autour de ce goulet.

La partie basse, contenant l’appât, est équipée d’une grille circulaire perforée de trous de 2 millimètres. Cette grille positionnée au-dessus de l’appât empêche les insectes capturés de se noyer. Un orifice, situé au-dessus de cette grille, permet aux petits insectes (inférieur à 4.5 millimètres) de retrouver la liberté, par une sortie rectangulaire. Cet orifice, placé dans le même axe que le dispositif d’entrée permet également d’améliorer la diffusion des odeurs émanant de l’appât.

La sécurité de l’utilisateur est assurée par un bouchon solidaire du piège. Ce bouchon est relié à la partie supérieure par un fil. Il permet d’obstruer le dispositif d’entrée avant la phase d’immersion. Ainsi le piège peut être immergé dans un contenant d’eau sans risque de voir ressortir les frelons asiatiques. Environ 30 minutes sont nécessaires pour les noyer. Le piège peut alors être vidé sans risque pour l’utilisateur et remis en place pour une nouvelle campagne de captation.

Piège à Frelons Asiatiques : Avantages

  • Forme : Le piège a été conçu pour une prise en main aisée et une intégration au plus proche de l’environnement. En reprenant la forme d’un dôme ovoïde, le piège s’intègre harmonieusement dans la nature ou dans un jardin.
  • Esthétique : La partie supérieure est de couleur transparente (permet de canaliser les frelons asiatiques, une fois piégé, sur les parois intérieures car ces derniers sont attirés par la lumière) et la partie inférieure opaque (couleur vert foncé permettant de mieux capter le rayonnement solaire pour chauffer l’appât).
  • Etanchéité : un chapeau de couleur, fixé sur la partie supérieur du piège, permet de le protéger des intempéries et de ne pas dégrader l’appât.
  • Appât : la proportion des substances à utiliser est précisée (repères visuels) sur la partie inférieure du piège. L’appât est un mélange liquide sucré et fortement alcoolisé (vin blanc / bière / sirop de fruit) facilement réalisable par l’utilisateur.
  • Réutilisation de l’appât : Avant chaque phase d’immersion du piège dans l’eau pour noyer les frelons, l’appât peut être récupéré et ainsi réutilisé pour la campagne suivante.
  • Simplicité de fixation : le piège peut être suspendu à un arbre (conseillé par rapport à la sécurité des enfants) via un anneau intégré à la partie supérieure ou posé sur un support stable via un trépied amovible (option).
  • Durabilité - Robustesse : Le choix des matériaux permet au piège de résister aux conditions climatiques (températures, UV, acidité de l’appât) ainsi qu’aux chocs.
  • Entretien : Le piège est très facilement démontable sans outils. Un repère visuel ainsi qu’un détrompeur permet à l’utilisateur d’assembler très aisément les différentes parties du piège.

Piège à Frelons Asiatiques : Sécurité

Le piège est équipé d’un bouchon se positionnant sur le dispositif d’entrée avant la phase d’immersion :
  • Les frelons sont ainsi noyés (30 minutes sont préconisées).
  • Le bouchon est solidaire du piège via un fil fixé au crochet.

Piège à Frelons Asiatiques : Particularité du piège

Dans la configuration actuelle (avec la grille sélective), le piège permet aux insectes ayant une taille de thorax inférieure à 4.5 mm de ressortir par l’orifice placé sur la partie basse.
Nous avons donc prévu de pouvoir réduire la hauteur de cet échappatoire (mini 1 à 1,5 mm) via une pièce simple (non représentée sur les plans) afin de capter tous types de nuisibles (mouches, guêpes, moustiques…). Ainsi, l’utilisateur pourra choisir de quelle façon il souhaite utiliser le piège (mode sélectif ou non).

Piège à Frelons Asiatiques : Efficacité du piège

Le piège dans sa version définitive à pu être testé après l’été 2017 (fin août à fin octobre).
Conditions des essais :
  • Utilisation de 2 pièges : un piège type soucoupe et notre prototype.
  • Positionnement des pièges dans une zone ensoleillée et accrochés à environ 1.80 m du sol.
  • Remplacement des appâts toutes les semaines.
  • Pièges séparés d’une distance d’environ 10 mètres.
  • Surface de la zone : 600 m².
  • Nombres de ruches sur la zone : 4.

Piège à Frelons Asiatiques : Résultats des essais

Le piège dans sa version définitive à pu être testé après l’été 2017 (fin août à fin octobre).
Lieu du Test : Zone du Lesty à AMBON (Morbihan)
Remarques : Contrairement aux autres régions de France, de nombreux nids de frelons asiatiques ont gelé en Bretagne lors du printemps 2017. Ce phénomène météorologique à fortement perturbé la reproduction des frelons asiatiques dans cette région.
Résultats des essais :
  •     Durée des essais 28 août au 27 octobre 2017

Nombres de prises frelons asiatiques :

  •     Avec piège à Frelons Asiatisques : 64
  •     Avec piège soucoupe  : 12