Bordure en acier corten, cet alliage d'acier haut de gamme, particulièrement apprécié des architectes, a un aspect d'acier rouillé. Les voliges excellence corten sont utilisées pour des voiries de véhicules et allées de jardin.
Bordure en acier corten : Caractéristiques
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Longueur : 1,90 ml.
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Epaisseur : 1,5 mm ( Vendu en lot de 5 piéces ou à l'unité).
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Epaisseur : 3mm (Uniquement à l'unité).
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Hauteur: 8cm,10cm,12cm,15cm et 20cm.
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Angle de pliage mini inter pour 1.5mm : 30°.
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Angle de pliage mini inter pour 3mm : 20°.
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Rayon de pliage mini : R = 6mm.
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Livré avec 3 des pieux de fixation en Corten de 40cm par bordure.
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Acier corten certifié.
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Pieux plats de fixation en acier Corten Lg 390 mm I Larg. 37 mm I Ep 3 mm.
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100% Corten voliges et pieux
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Fabriqué en France
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Haut de la bordure non coupant
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Système de liaison intégré dans les voliges
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Rapidité de pose
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Kit livré complet, prêt à poser
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Pieux de fixation et de liaison en acier corten brut certifié 30/10ème Lg 380mm
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Acier corten certifié (Norme NF10025-5)
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Marque Contours plus
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Fabrication française Poitou décors
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Angle en 90° ou 270°commercialisé sur le site jardinet.fr
Bordure en acier corten : Informations
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Bords rabattus sur la partie supérieure (non coupant), pour une sécurité optimale en epaisseur 1.5mm
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Le haut de la bordure est arrondi pour une sécurité maximale pour les 3mm.
L'acier Corten est un type d'acier conçu à partir d'une composition chimique qui confère à son oxydation des caractéristiques particulières lui permettant de protéger la pièce usinée contre la corrosion atmosphérique, sans pratiquement porter atteinte à ses caractéristiques mécaniques. Cette particularité permet à ce matériau pour extérieur de ne pas se détériorer. Son aspect rouillé est très apprécié puisqu'il s'intègre à la perfection aux zones modernes ou aux espaces rustiques.
Bordure en acier corten: Utilisation
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Conçues pour la séparation de deux surfaces différentes, pour la retenue de la terre et la délimitation de vos voiries, elles vous aideront dans la création de vos projets tout en restant discrètes et esthétiques.
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Applications : Gazon, gravier, sable,terre, pavé, résigne
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En 3mm pour en plus: enrobé, béton désactivé
Selon les critères suivants, nous pouvons faire une étude de prix en Franco de Port sur les bordures en acier Corten (toute demande se fait par l'envoi d'un e-mail à : contact@jardinet.fr) :
• Vous êtes professionnel / service technique municipal
• Vous possédez un engin de déchargement (chariot élévateur, fenwick...) ou éventuellement un quai de déchargement. (Tout engin qui peut décharger une palette d’une semi-remorque sans hayon).
• Vous avez un accès pour semi-remorque de plus de 19 tonnes sur le lieu de livraison.
Attention, la disponibilité de l’acier corten pour l’année 2023 reste incertaine, suite aux nombreuses pénuries de l'acier.
Malheureusement vous et notre société sommes victimes de cette agitation et ceci peut modifier la date de livraison.
S’il y a un changement de date de livraison, la société jardinet vous informera par un message électronique. L’équipe de jardinet vous remercie de votre compréhension.
Vous trouverez quelque fois sur les bordures en corten des traces de roulette crantée qui se produisent en usine sur la partie haute de la bordure, celles-ci disparaissent ensuite après quelques semaines d'exposition en extérieur.
Bordure en acier corten : Conseils
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Nous préconisons pour la hauteur des bordures 2/3 de bordure enterrée et 1/3 de bordure apparente.
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Les bordures ou voliges sont livrées en Corten à l'aspect brut. Au contact de l'air, l'acier va changer pour devenir rapidement d'aspect Rouillé
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Pour l’épaisseur de 30/10ème (pour les pieux), le procédé de fabrication est un laminé à chaud, ce qui engendre une couche de calamine plus épaisse sur les tôles. Cette calamine protégeant le Corten de l’oxydation se dissout avec l’humidité et le temps mais comme elle est plus épaisse sur les pieux, forcément ceux-ci mettent plus longtemps à se patiner.
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Certaines bordures possèdent une écriture du certificat qualité du Corten. Celle-ci s'efface dans le temps.
Les bordures peuvent être sectionnées avec un outil manuel ou mécanique qui coupe l’acier (scie à métaux, lapidaire…).
CORTEN: quelques précisions utiles:
Nos bordures sont réalisées en acier auto patinant à corrosion superficielle dit
plus couramment acier Corten (marque commerciale). Cet alliage d’acier, réalisé dans les hauts
fourneaux, est particulièrement apprécié pour son esthétique et sa tenue dans le temps.
L’acier auto patinant dit « Corten » n’est pas un simple acier quelconque rouillé, ni un traitement, ni
une peinture sur du fer. C’est un alliage ferreux réalisé en fonderie.
Il est composé d’acier (fer + carbone) auquel on a rajouté du cuivre, du phosphore, du chrome
(optionnel) et du nickel. Ces éléments ont été ajoutés afin d’en accroître la résistance à la corrosion et
aux agressions atmosphériques par la formation d’une couche auto protectrice d’oxydes sur le métal
de base, sous l’influence des conditions atmosphériques. (Définition suivant l’AFNOR)
La formation de la protection dite patine est consécutive à l’alternance d’humidité et d’asséchement
du Corten. Cette patine évolue dans le temps. Des nuances prononcées peuvent apparaitre au fil du
temps suivant les conditions d’exposition aux intempéries et suivant l’orientation lumière/soleil.
Durant la période de formation de la patine (variable suivant les conditions atmosphériques) des
particules d’oxydes résidus de la corrosion peuvent se libérer et ruisseler avec la pluie ; pouvant
provoquer malheureusement des salissures sur des éléments poreux (marbre, béton désactivé etc…).
Chaque pièce est unique et évoluera dans le temps dans ses nuances et ses effets matière.
Soyez donc patient et vous comprendrez pourquoi.
Questions fréquemment posées:
1/ Le Corten tâche-t-il ?
Hélas oui. Car durant la période de patine, des particules d’oxydes se détachent et ruissèlent. Il est à éloigner des supports poreux.
2/ Sous combien de temps le Corten prend-il un effet rouille ?
La patine dépend exclusivement de l’alternance d’humidité et de sécheresse. Elle sera de ce fait beaucoup plus
rapidement en période hivernale que pendant les mois d’été.
Naturellement la patine peut prendre 1 mois ou 2 mois avant d’apparaitre sur la surface du produit.
Le processus naturel d’apparition de la patine se fait dans l’ordre suivant :
1. Elimination naturelle de la calamine (résidu superficiel se formant à la sortie du laminage)
2. Patine naturelle progressive
3. Stabilisation définitive
Ce processus prend entre 6 et 18 mois.
Cependant nous pouvons raccourcir ce délai en supprimant mécaniquement la couche superficielle de calamine
par sablage, permettant ainsi à la patine de se former aussitôt.
3/ Le Corten est-il un traitement de surface (peinture)
Non. Le Corten est le nom commercial de l’acier auto patinant. Réalisé en fonderie c’est un alliage de fer,
carbone, cuivre, phosphore, chrome et nickel.
4/ Le Corten est-il livré rouillé ?
Non. Tout d’abord, le Corten ne rouille pas, mais il se patine. C’est cette couche d’oxyde qui se forme avec le
temps qui protège le cœur de la matière.
5/ Peut-on vernir du Corten ?
Oui MAIS :
Certains industriels appliquent un vernis mat sur la patine qui doit absolument être stabilisée avant. Mais
malheureusement toute application de vernis, quel qu’il soit, dénature radicalement l’aspect du produit, lui
donnant un effet plastique inesthétique.
6/ Peut-on protéger le Corten ?
Oui. Vous pouvez protéger votre Corten à l’aide d’un produit hydrofuge, oléofuge, antitaches et anti-graffitis
« ProtectGuard ». Cette opération doit être renouvelée suivant les préconisations du fabricant.
7/ Peut-on accélérer la patine sur le Corten ?
Oui. On peut le faire mais très mal le faire. Certains produits (le sel, le vinaigre, l’eau oxygénée, les acides)
accélèrent considérablement l’oxydation. Cependant, il est très difficile voire impossible d’arrêter le processus.
D’autre part, le résultat esthétique n’est pas toujours celui que l’on attendait. (Teinte très foncée du Corten).