Pour maintenir une eau de bassin limpide et pure il est indispensable de prendre un filtre pour bassin qui se lie à une pompe. Le choix du filtre dépend du volume d’eau dans votre bassin.
Filtre pour bassin : À quoi sert la filtration de l’eau ?
La pollution organique est une autre source de souci. À supposer que l'eau soit chimiquement pure (peu probable), le milieu aquatique se charge progressivement de déchets susceptibles de menacer son équilibre biologique. Et la prolifération par temps chaud des algues filamenteuses aggrave le phénomène. Pour assainir le bassin, il lui faut un système de filtration/épuration adapté à son volume et à ses pensionnaires.
Filtre pour bassin : Comment choisir un filtre de bassin ?
Tout d'abord, il vous faut connaitre précisément votre volume d'eau.
(L*l*P) Rappel simple pour calculer le volume d'eau, il vous faut multiplier votre longueur x largeur x profondeur
suivant certains facteurs, nature de la pièce d'eau, volume du bassin, et peuplement en poissons, il vaudra mieux utiliser un filtre immergé, sous pression, gravitaire ou à chambres.
Si le filtre doit assurer différentes fonctions, comme par exemple, celle d'alimenter un ruisseau ou bien un jeu d'eau.
De même si la population doit grandir, il conviendra également de choisir un filtre au rendement approprié. Car plus l'apport de nutriments augmente avec le nombre de poissons présents dans le bassin, plus le filtre doit être performant.
Il existe deux types de filtre pour étang, le filtre à appareil uvc et le filtre mécanique :
Filtre pour bassin : Le filtre UVC
Le clarificateur UVC pour bassin aspire par une pompe et passe l’eau par le boîtier où elle coule le long d'une lampe spéciale à rayons ultra-violets. Grâce au rayonnement ultra-violet de la lampe tous les microbes et toutes les bactéries nuisibles sont détruites et la formation d'algues reste minime. En 15 jours vous avez une eau d'étang propre et claire. Vous obtiendrez le meilleur résultat si vous combinez cet appareil à un filtre biologique.
Filtre pour bassin : Le filtre mécanique
Les filtres immergés
Avec les filtres immergés, vous allez réaliser un paradis aquatique, miniature dans un petit espace.
Il convient mieux pour :
-
Les bassins décoratifs, comme par exemple les cuves en zinc ou basquets
-
Les bassins préfabriqués d'un volume de 5000 litres maxi-petits bassins
-
Comme élément de filtration complémentaire avec jeu d'eau
Les filtres sous pression
Les filtres sous pression conviennent pour des bassins de petite et moyenne taille.
L'eau peut, si nécessaire, être dérivée dans des ruisseaux placés plus haut car la pression de la pompe est en grande partie conservée par le filtre.
Convient mieux pour :
-
Les bassins jusqu'à 10 m3
-
L'alimentation directe de ruisseaux ou jeux d'eau
-
Les bassins architecturaux avec technique invisible
Les filtres gravitaires
Les filtres gravitaires sont installés dans les bassins moyens à grands ou dans les bassins peuplés de Kois. On les place au bord du bassin, au-dessus de la surface de l'eau ou du ruisseau, pour permettre à l'eau de revenir dans le bassin sans pression.
Convient mieux pour :
-
Les très grands bassins jusqu’à 140 m3
-
Les bassins peuplés de poissons
-
Les débits de refoulement élevés
Le filtre à chambres pour bassin
La Rolls des filtres de bassin ! Ces filtres à chambres existent depuis plus de 20 ans, c’est une valeur sûre. Ils n'ont plus rien à prouver. Ils sont plus imposants mais peuvent être utilisés en pompage (enterrer le filtre) avec prise d'eau par le fond du bassin. (Entre 8 et 100m3)