Tout savoir sur l’hydrangea

L’hydrangea, plus connue sous le nom d’hortensia, est une plante originaire d’Asie orientale et d’Amérique du nord. Cet arbuste appartient à la famille des hydrangeaceae et se distingue par une multitude de fleurs formant des boules. Vous souhaitez tout savoir sur l’hydrangea ?

Tout savoir sur l’hydrangea : Un peu d’histoire

  • L’hydrangea est une plante chargée d’histoire. C’est en 1739, que le botaniste Jan Frederik Gronovius donna à cette famille de plante le nom latin d’hydrangea en associant les mots “hydro” (eau) et “angeion” (cruche).
  • En, chine on compte prés de 30 espèces d’hydrangea mais l’espèce la plus répandue est originaire du Japon (Hydrangea macrophylla). De nombreuses représentations artistiques datant des époques Ming et Qing, représentent cette plante qui signifie en langue commune ” La fleur des 8 immortels”.
  • On doit le nom d’hortensia à un explorateur et naturaliste français, Philibert Commerson. Même si la raison de son appellation reste aujourd’hui encore un mystère, nous savons en revanche quelle est issue du nom latin “hortus” qui signifie jardin.

Tout savoir sur l’hydrangea : La plantation

  • L’hortensia se plante de préférence en automne, dans la terre de bruyère. La terre de bruyère est riche en humus et reste fraîche en été c’est pourquoi elle est propice au développement de l’arbuste. Cependant, il est important de mélanger à cette terre de bruyère à du terreau ou de la terre de jardin car elle ne contient pas assez de nutriments.
  • Afin d’obtenir une belle floraison chez vos hortensia, assurez vous de les exposer dans un endroit ombragé et à l’abri du vent. Un soleil trop ardant risque d’endommager les pétales en plein été.
  • Le trou de plantation doit mesurer au minimum 80 cm de profondeur et de diamètre. Assurez-vous de décompacter la terre à l’aide d’une bêche car les racines aurons plus de facilité à pénétrer dans le sol.
  • Vos plants d’hortensias doivent être espacés d’un mètre et demi afin de ne pas freiner leurs croissances. L’hydrangea est une plante qui peut posséder un diamètre considérable et peut atteindre la taille de deux mètres !

Tout savoir sur l’hydrangea : Arrosage

Durant les périodes de fortes chaleurs, il est très important d’arroser en abondance vos plants d’hydrangeas. En effet, le feuillage des fleurs peut très vite faner. Toutefois, cette plante vivace peut se contenter des pluies.

La méthode :
  • Afin de posséder des plants en bonne santé, il est conseillé de conserver une terre humide aux pieds de vos hortensias. Évitez d’arroser vos plantes avec une eau trop calcaire car cela pourrait nuire à leurs santés.
  • Pour conserver cette fraîcheur au sol, il est conseillé de pailler les pieds de vos plans avec des écorces de pin. Cette technique permettra de maintenir l’humidité du sol sans avoir à arroser fréquemment.

Tout savoir sur l’hydrangea : La taille

La taille des hydrangeas a lieu chaque année le plus souvent à la fin de l’hiver ou au début du printemps. La taille de ces plantes est plutôt simple à réaliser mais doit être raisonnée.

La méthode :
  • Dans un premier temps, il est nécessaire de dégager la structure de votre hortensia afin d’y voir plus clair. Pour se faire, munissez-vous d’un sécateur et supprimez les fleurs fanées en coupant les tiges à hauteur du dernier bourgeon. Notez qu’il est également important de supprimer toutes les branches mortes. Le but étant qu’elles ne nuisent pas au développement des nouvelles pousses.
  • Cette méthode de coupe vous permettra d’aérer votre plant. Ainsi, la lumière du soleil pourra facilement pénétrer dans l’arbuste et toucher les jeunes pousses. Ne coupez jamais les fleurs fanées avant l’hiver car ce sont elles qui vont protéger les nouveaux bourgeons du gel.

Tout savoir sur l’hydrangea : Les engrais

  • Les engrais naturels vont vous permettre d’améliorer la qualité de votre sol afin d’aider les hortensias à se développer convenablement. Le sol doit être suffisamment acide (entre 4 et 5 de pH). Si toutefois ce n’est pas le cas, mélangez de la corne torréfiée à votre terre de bruyère.
  • Le compost est également un engrais naturel très utilisé pour ce genre de plantation car il est apte à acidifier votre terre. Vous pouvez également enrichir votre sol avec de la potasse qui apportera a vos plantations les nutriments nécessaires à leurs développements.
  • Pour solidifier les tiges de vos hortensias et vous garantir une belle floraison, il est conseillé d’utiliser de la poudre d’os. Cet engrais est riche en potasse et en phosphore, deux éléments essentiels à l’épanouissement de vos plantes.
Astuce :

Si vous souhaitez conserver la belle couleur bleue des hortensias, rien de tel que de piller de l’ardoise et de s’en servir comme paillis. Si les hortensias sont aussi bleus en Bretagne c’est parce que le sol regorge de sulfate d’ammonium.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *