Tout savoir sur le Platycerium

Cette curieuse fougère croît naturellement sur les grands arbres, accrochée aux anfractuosités des branches qui recèlent un peu d’humus. Le Platycerium présente à la fois deux formes de frondes (équivalent des feuilles chez les fougères). Vous souhaitez tout savoir sur le Platycerium ?

Tout savoir sur le Platycerium : Frondes

Les premières, dites stériles parce qu’elles n’interviennent pas dans la reproduction, forment une sorte de coquille étroitement appliquée à la branche qui les porte dans la nature, et enserrant le pot en culture. Plus ou moins desséchées, elles servent de base et de point de fixation à la plante.

Les frondes fertiles sont ainsi appelées parce qu’elles portent les sores, petites pustules brunes qui renferment les spores. Ces dernières sont les organes de reproduction des fougères et correspondent aux graines des plantes à fleurs. Ces frondes fertiles vert cendré, longues de 50 cm et plus, constituent la partie décorative et très originale de Platycerium. Leur découpe et leurs bifurcations successives évoquent une corne de cerf.

Tout savoir sur le Platycerium : Entretien

Cette fougère est très robuste du fait de sa nature épiphyte. De mai à septembre, arrosez régulièrement de façon à tenir le terreau humide sans excès. Donnez de l’engrais très dilué 2 fois par mois et bassinez chaque jour sauf durant la période où les feuilles fertiles portent leurs sores. Placez à exposition mi-ombragée.

En hiver, la température optimale est de 13 à 15°C. Continuez à arroser modérément et placez, si possible, la fougère plus près de la lumière. Évitez le voisinage des appareils de chauffage. Ne lavez jamais les feuilles afin de ne pas endommager leur revêtement duveteux.

Vous savez désormais tout sur le Platycerium, également appelé Corne de Cerf. N’hésitez donc pas à vous rendre sur notre boutique afin de vous procurer tout le matériel pour assurer parfaitement sa plantation et son entretien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *