Tout savoir sur le fenouil

Plante annuelle de 60 à 80 cm de hauteur, à feuilles extrêmement découpées, vert blond. Celles-ci possèdent des pétioles charnus qui s’imbriquent mutuellement pour former à la base de la plante un renflement qui peut atteindre la taille du poing. Vous souhaitez tout savoir sur le fenouil ?

C’est cette “pomme” qui constitue la partie comestible. Elle est consommée crue ou cuite à la façon du céleri à côtes dont elle évoque la saveur aromatique.

Tout savoir sur le fenouil : Graines

Type de graines : jaunes verdâtres, en forme de croissant dont la partie convexe est marquée de cinq côtes saillantes.

Nombre de graines au gramme : environ 200 graines.

Temps de levée : 8 à 10 jours à 12/13°C.

Tout savoir sur le fenouil : Particularités de la végétation

D’origine méridionale, le fenouil craint le gel mais les grandes chaleurs provoquent sa “montée à graines” (floraison) qui le rend inconsommable.

Dans le Midi, il est possible de le semer en été et de le récolter tard en automne, ce qui empêche ce phénomène en le soustrayant aux températures trop élevées.

Ailleurs, il est indispensable de n’utiliser que des variétés dites “d’été” spécialement résistantes à la “montée à graines”.

Tout savoir sur le fenouil : Sol – Fumure

Le fenouil préfère les sols meubles, riches en humus. Enfouissez lors du labour une copieuse fumure organique (2 à 3 kg/m² de fumier ou compost très décomposé).

Tout savoir sur le fenouil : Culture

Durée de la culture : 5 à 6 mois.

Ailleurs que dans le Midi, bien qu’il soit possible de semer le fenouil directement en place dès que les gelées ne sont plus à craindre, il est préférable de le faire en pépinière, en fin avril-début mai et, si possible, sous châssis ou tunnel plastique.

Mettez les plants en place dès qu’ils atteignent une dizaine de centimètres de hauteur, 5 à 6 semaines plus tard. Plantez-les à 20 cm les uns des autres, au fond de petits sillons profonds de 5 à 6 cm et espacés de 50 cm.

Profitez du premier binage pour reboucher le sillon en enterrant la base des plants, ce qui favorise le développement des pommes.

Arrosez régulièrement et très abondamment pour éviter le durcissement de ces dernières et la montée à graines.

Au fur et à mesure du grossissement, buttez les fenouils en plusieurs fois, de façon à ce qu’ils se trouvent facilement enterrés sur une quinzaine de centimètres de hauteur. Ainsi privées de lumière, les pommes étiolées restent blanches et tendres.

Dans le Midi, semez directement en place du 15 juillet a u début d’août, éclaircissez à 20 cm et traitez comme ci-dessus pour récolter à partir de l’automne.

Tout savoir sur le fenouil : Fertilisation

En juillet-août, épandez à deux ou trois reprises, à 2 ou 3 semaines d’intervalle, 20 à 30 g/m² d’un engrais à dominante azotée. Faites suivre d’un binage.

Tout savoir sur le fenouil : Récolte

Avant les gelées, au fur et à mesure qu’elles atteignent la taille voulue. A l’approche des froids, vous pouvez enjauger les plants restant, en cave, dans du sable ou de la tourbe humide.

Tout savoir sur le fenouil : Utilisations

Le fenouil est consommé en salade. Il est également utilisé cuit comme le céleri, assaisonné de jus de viande ou gratiné et constitue un plat très apprécié.

Tout savoir sur le fenouil : Variétés

Fenouil doux de Florence : Gros bulbes arrondis, fermes et blancs. Semis en pleine terre de mais à juillet ou à mi-juillet. Récolte de fin juillet à l’automne ou de décembre à mars.

Fenouil Amigo Hybride F1 : Bulbe rond bien blanc qui se forme en 80 à 100 jours seulement. Variété résistante à la montée à graines. Semis : mars à juillet. Récolte : août à novembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *