Tout savoir sur le châtaignier

Le châtaignier ou châtaignier commun est un arbre à feuilles caduques de la famille des fagacées. Lorsqu'il est en nombre sur un territoire délimité, il forme une châtaigneraie. Continuez pour tout savoir sur le châtaignier.

Tout savoir sur le châtaignier

Exigences

Ce grand arbre à cime étalée dépasse souvent 10m de hauteur. Il ne pousse que dans les sols acides dont le taux de calcaire ne dépasse pas 4%. Ainsi, il préfère les terres silico-argileuses légères et très bien drainées.

Il est parfaitement rustique. Pourtant, il ne produit abondamment que dans les régions où l'été suffisamment chaud.

Multiplication

Les variétés sont propagées par marcottage. Aussi, plus fréquemment, on utilise le greffage en flûte sur franc obtenu par semis (greffe d'un anneau d'écorce portant un œil, exécutée en avril).

Taille

Elle se limite à la formation d'une "tête" bien équilibrée au début de la végétation. Ensuite, on peut faire d'éventuels élagages. Cela, afin d'éliminer les branches en encombrant la ramure.

Par ailleurs, on peut "recéper" les vieux sujets en coupant le tronc près de terre. Ils émettront alors de nouveaux rejets vigoureux à partir de la souche.

Particularités

La "maladie de l'encre" décime cette espèce dans certaines régions. C'est en effet le cas lorsque les conditions de milieu ne lui sont pas pleinement favorables. Évitez donc de planter le châtaignier lorsque c'est le cas.

Variétés

On cultive surtout les variétés de marrons qui sont des châtaignes améliorées, à fruits plus gros, non divisés intérieurement par des cloisons.

Elles correspondent à des types régionaux :

  • Marron Doré de Lyon
  • Marron de Redon
  • Marron de Savoie
  • Bournette

On cultive aussi le marronnier chinois (Castanea mollissima). Ses caractéristiques sont sa résistance à la maladie de l'encre, et son faible développement. De plus, ne dépassant guère 5 à 6 m de hauteur, il est décoratif par son beau feuillage brillant et ses chatons de fleurs. Par ailleurs, il produit rapidement des fruits de bonne qualité.

Récolte

On peut « gauler » les branches les plus proches, c'est à dire les secouer avec un long bâton, pour faire tomber les châtaignes. En revanche, pour les autres, le mieux est d'installer un filet pour ramasser un maximum de châtaignes qui ne seraient pas tombées au sol.

Équipez votre jardin au meilleur prix sur Jardinet.fr.

Aucun commentaire sur "Tout savoir sur le châtaignier"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *