Aussi savoureux qu’ornemental, l’ananas est une plante aux longues feuilles panachées qui a tout à fait sa place dans votre jardin. Originaire du Brésil, il vous offrira des fruits juteux, exotiques et tendres sous sa carapace parfois coupante. Continuez pour tout savoir sur l’ananas.
Caractéristiques
- Nom commun : Ananas
- Nom latin : Ananas
- Famille : Broméliacées
- Type : Arbuste fruitier, plante à feuillage décoratif
- Végétation : vivace
- Feuillage : persistant
- Hauteur : 0,45 à 1,50 mètres
- Exposition : ensoleillée
- Plantation : intérieure en bac
- Croissance : lente
- Résistance au froid : faible
- Type de sol : sableux, Humus
- PH : neutre à acide
- Humidité : drainé et humide
Vous apprécierez l’ananas pour ses qualités ornementales. Originaire de zones tropicales, il se cultive très bien en intérieur ou en serre dans nos régions. Dépendant de l’environnement que vous lui offrez, l’ananas produit des fruits comestibles ou non. Son feuillage denté et particulier est disposé en rosettes. Quelques variétés offrent de petites bractées roses aux fleurs bleues ou rouges. Les fruits, ornés de petites feuilles en touffe, prennent un semestre pour se développer. L’ananas ne produit qu’un fruit par plante.
Variétés
Retrouvez ci-après les espèces d’ananas les plus courantes :
- Ananas de bouquet, Ananas bracteatus : son feuillage est vert et crème. Fleuri rarement en intérieur mais sert à diverses compositions florales, cette variété est également cultivée pour son jus. Vous ne pourrez cultiver que les jeunes sujets dans vos intérieurs.
- Ananas comestible, Ananas comosus ou sativus : au feuillage long et pointu, cette variété offre des fleurs roses au bout de six années de culture. Seul ananas comestible, il est le plus répandu. Plus imposant que ses confrères, il n’est malheureusement pas possible de le cultiver en intérieur. Les fruits les plus connus sont le “Cayenne lisse”, “l’Espanola Roja” et le “Queen”.
- Ananas nain, Ananas nanus : espèce naine de 45 centimètres de hauteur, elle se cultive très bien en pot. Ses fruits fermes de couleur verte dégagent un agréable parfum.
Plantation
L’ananas comosus nécessite un sol riche et drainé afin de se développer. Doté de courtes racines non nombreuses, un pot de petit diamètre sera amplement suffisant. Veillez à ce que celui-ci soit bien percé dans le fond. La culture de l’ananas dure en moyenne au moins trois ans. Rempotez lorsque vous souhaitez séparer les rejets.
- Placez un lit de graviers ou de billes d’argile dans le fond du pot
- Préparez un mélange de tourbe et de terreau non calcaire
- Posez l’ananas au centre et comblez le pot avec le mélange
- Tassez
- Arrosez
- Déposez votre pot sur un lit de cailloux qui devra rester humide
Entretien
Placez votre ananas dans un environnement où la température est comprise entre 18 et 24°C. Le thermomètre ne doit jamais atteindre des températures inférieurs à 15°C. De plus, veillez à ce que la plante ne soit pas positionnée trop près des radiateurs, plante tropicale, elle apprécie un climat chaud et humide.
Notez qu’il n’est pas nécessaire de trop arroser votre plante, attendez que la surface soit sèche et évitez d’utiliser de l’eau calcaire.
Équipez votre jardin au meilleur prix sur Jardinet.fr.