Tout savoir sur la poirée ou bette

Plante très voisine de la betterave, chez qui la culture développa les feuilles et les pétioles connus sous le nom de “cardes”, laissant par contre la racine peu charnue et ramifiée. Vous souhaitez tout savoir sur la poirée ou bette ?

Tout savoir sur la poirée ou bette : Graines

Type de graines : Semblables à celles de la betterave mais un peu plus petites, elles se présentent sous forme de glomérules.

Nombre de graines au gramme : Environ 60 graines. Un gramme suffit pour 1 m².

Temps de levée : La levée s’effectue entre douze et vingt jours selon la température du sol au moment du semis.

Tout savoir sur la poirée ou bette : Sol – Fumure

La poirée demande la même fumure que la betterave mais n’exige pas un sol aussi profond.

Tout savoir sur la poirée ou bette : Culture

Semez de fin mars à juin et jusqu’en juillet pour les poirées à couper, en place, sur terre fraîche ou préalablement arrosée en cas de sécheresse, en rayons écartés de 40 cm.

Éclaircissez en plusieurs fois, pour laisser finalement les plants à 40 cm d’intervalle sur la ligne. Par la suite, binez et arrosez en cas de besoin.

Vous pouvez également semer en place, en poquets distants de 40 cm en tous sens, à raison de 3 ou 4 graines chacun, et éclaircir ensuite, ou en pépinière, pour repiquer au même écartement dès que les plants ont 4 à 5 feuilles.

Tout savoir sur la poirée ou bette : Fertilisation

En cours de culture et après une récolte de côtes, apporter 30 g/m² d’engrais coup de fouet.

Tout savoir sur la poirée ou bette : Récolte

Commencez à récolter les feuilles les plus avancées dès juillet, en prolongeant la cueillette jusqu’aux gelées. Afin d’assurer une plus longue production, rentrez en novembre quelques pieds en cave, pour les y conserver en jauge.

Tout savoir sur la poirée ou bette : Utilisations

Le limbe des feuilles se consomme cuit, à l’instar des épinards ou mélangé à l’oseille. Le pétiole tendre et large se prépare cuit au jus de viande, à l’eau ou au grain.

Tout savoir sur la poirée ou bette : Variétés

Poirée blonde à carde blanche, race de Lyon : Larges feuilles ondulées et cloquées, vert blond ; production abondante et soutenue.

Poirée verte à carde blanche, race Bressane : Variété à port érigé, à feuillage vert foncé. Produit des cardes charnues très développées. Plus précoce et plus résistante au froid que la précédente.

Poirée verte à couper. Bette épinard : Variété naine dont le feuillage est consommé comme les épinards.

Poirée verte à carde courge : Remarquable par ses couleurs, carde rouge vif au feuillage vert à reflet carmin. Se consomme comme la poirée à carde blanche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *