Tout savoir sur la menthe

La menthe est une plante aromatique que l'on apprécie pour son parfum mais également pour sa saveur inimitable. Facile de culture et rustique, elle présente également l'avantage d'éloigner certains rongeurs et parasites.

Tout savoir sur la menthe

Caractéristiques

Nom commun : menthe
Nom latin : mentha
Famille : Lamiacées
Type de plante : aromate
Végétation : vivace
Feuillage : persistant, caduc
Hauteur : jusqu'à un mètre
Multiplication : division, bouturage
Résistance au froid : élevée
Type de sol : argileux, humus, terreau
PH : neutre

La menthe pousse spontanément en Europe. C'est une vivace rustique qui dégage une odeur fraîche et très tonique que l'on reconnaîtrait entre milles. Elle possède des feuilles opposées, gaufrées et en général velue. Les fleurs, qui apparaissent durant l'été, se parent de blanc, de rose, de mauve ou encore de bleu. La menthe est une plante aromatique que l'on retrouve souvent en cuisine, dans la nourriture mais également dans les boissons. De plus, elle éloigne mites, pucerons, rongeurs et moustiques ce qui en fait une plante répulsive très utile au potager ou même au rebord de la fenêtre dans un pot.

Planter

La menthe se plante dans un sol humifère et riche. Pour qu'elle se développe de façon optimale, réservez-lui une exposition mi-ombragée, à l'abri des vents.

La menthe est une plante très envahissante. Ainsi, si vous la planter en pleine terre, veiller à bien délimiter son espace. Vous pourrez la cultivez en pot, bac, jardinière, en pleine terre dans les massifs, en bordures et rocailles ou au potager. Si vous avez peur qu'elle se propage trop rapidement dans votre potager ou dans vos massifs, vous pouvez la cultiver en pot ou en jardinière.

Vous pouvez planter la menthe dans les environs d'avril et de mai, en espaçant les plants de 20 à 30 centimètres. Recouvrez ensuite de peu de terre, et ne tassez pas. Enfin, arrosez sans excès.

Entretien

La menthe est une plante assez rustique. Ne l'arrosez que par temps chaud. Maintenez le sol frais, sarclez et binez régulièrement afin d'aérer le sol. Ne fertilisez pas vos plants de menthe.

Installez une barrière anti-racines si vous craignez de voir votre menthe envahir vos autres plantations.

En novembre, rabattez les tiges à quelques centimètres du sol.

Équipez votre jardin au meilleur prix sur Jardinet.fr.

Aucun commentaire sur "Tout savoir sur la menthe"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *