Tout savoir sur la lavande

Votre vue et votre odorat n’ont certainement pas pu échapper à la lavande. Cette fleur symbolisant le soleil et les jours d’été dégage un parfum apprécié des insectes comme des hommes. Vous souhaitez tout savoir sur la lavande?

Tout savoir sur la lavande : Un peu d’histoire

  • La lavande ou “lavandula stoechas” est utilisée par l’homme depuis l’antiquité. Elle serait originaire de Perse, et figure dans les écrits des naturaliste et médecin romains, Pline l’ancien et Dioscoride. En effet, les Romains s’en servaient à la fois comme plante médicinale mais également comme parfum pour l’entretien du linge.
  • L’appellation “lavande” quand à elle, remonte au Moyen-Âge. Il faut savoir que les Celtes fabriquaient déjà une lotion à base d’huile essentielle de lavande nommée le Nard celtique.
  • Au 13ème siècle, on commence à cultiver abondement la lavande à des fins médicinales. C’est à partir du 16ème siècle que la lavande est distillée en Provence. Elle était employée afin de soigner et cicatriser les plaies. Plus tard, elle sera utilisée comme remède contre la peste.
  • Aujourd’hui, la lavande est l’un des principaux ingrédients pour les parfums. Elle est très appréciée pour son odeur douce et fraîche.

Tout savoir sur la lavande : Plantation

Sol et exposition :
  • La lavande affectionne particulièrement les sols légers (retient peu l’eau et facile à travailler). La plupart des variétés n’ont aucun problème à se développer sur les terrains calcaires. Vous pouvez également agrémenter votre sol avec des engrais organiques.
  • Afin de posséder une lavande en pleine santé, il est important de l’exposer le plus possible au soleil. Cette plante pousse sur tout le territoire français pourvu que le sol ne soit pas trop humide.
La planter au bon moment :
  • La plantation de la lavande s’effectue au printemps après les dernières gelées. Dans les régions ou le climat est plus doux, il est possible de la planter au printemps.
  • Les lavandes sont des plantes rustiques qui résistent plutôt bien au froid, cependant, il est déconseillé de les planter pendant les périodes trop froides et plus encore si le sol est gelé.
La méthode de plantation :
  • Dans un premier temps, préparez un trou à l’aide d’une bêche, dont le diamètre est 4 à 5 fois supérieur à celui de la motte de votre plant. Pendant cette préparation, trempez la motte de la lavande afin de réhydrater la terre et les racines.
  • Si vous souhaitez planter plusieurs plants, laissez un espace d’environs 40 à 50 cm entre chaque. En fonctionnant ainsi, vous laissez de l’espace à vos plantes afin qu’elles perdurent.
  • Ensuite, il est nécessaire de bien griffer les racines de votre plante afin de les détacher les unes des autres. Il ne vous reste plus qu’à déposer la plante dans son emplacement de façon à ce que le haut de la motte soit sous terre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *