Tout savoir sur la Dracéna

Plantes botaniquement très voisines des cordylines dont plusieurs sont d’ailleurs souvent commercialisées sous leur nom. Parmi les vrai dracaenas, les espèces les plus courantes présentent des ports assez différents. Vous souhaitez tout savoir sur la Dracéna ?

Les unes, arborescentes, produisent une tige rigide garnie de longues feuilles rubanées, aux extrémités pointues, insérées un peu comme celles d’un plant de maïs, suivant une spirale continue tout autour de la tige.

D’autres présentent un port arbustif, le tronc principal se ramifiant en branches secondaires.

Les espèces suivantes ne sont pas exhaustives ; elles ont été retenues en fonction de leur fréquence sur les lieux de vente.

Tout savoir sur la Dracéna : Dracaena Deremensis

  • Warneckii à feuilles vert foncé, bordées de deux bandes argentées et lignées d’une bande grise suivant la nervure centrale.
  • Compacta est une variété naine de l’espèce, avec une touffe de feuilles vert foncé de 20 centimètres de hauteur.

Tout savoir sur la Dracéna : Dracaena Fragans

Est à feuilles plus grandes et plus souples, légèrement ondulées sur les bords. Massangeana est la variété la plus remarquable. Feuilles traversées dans le sens longitudinal et sur la partie médiane par une zone de couleur jaune.

Tout savoir sur la Dracéna : Dracaena Marginata

Les feuilles sont effilées et souples, vert foncé bordé de brun pour le type, vert plus clair bordé de blanc et de rose pour les variétés Bicolor ou Tricolor.

Tout savoir sur la Dracéna : Dracaena Reflexa

Avec des feuilles plus coriaces et moins effilées que marginata. La variété la plus représentative de l’espèce étant la très jolie variété Song of India.

Ces dracaenas sont des plantes d’appartement robustes aimant la chaleur et la lumière. En été, placez-les dans un endroit bien éclairé sans soleil direct et arrosez-les une fois par semaine avec un engrais solubles de mai mai à août. Bassinez régulièrement le feuillage.

En hiver, la température favorable est de 16 à 20°C, avec un éclairement maximum. Lavez les feuilles sur les deux faces le plus souvent possible.

Les vieilles plantes dégarnies à la base peuvent être rajeunies par marcottage aérien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *