Qu’est-ce que le greffage ?

Le greffage consiste à implanter une portion de végétal appelé greffon sur un autre végétal nommé sujet ou porte greffe, qui devient ainsi son support et lui fournit la sève nécessaire à son développement. Mais alors, qu’est-ce que le greffage exactement ?

Qu’est-ce que le greffage : Une solution pour les plantes non adaptées au semis ou bouturage

Cette méthode très connue permet de propager les variétés horticoles non fixées, donc impossibles à reproduire par semis et qui sont réfractaires au bouturage ou ne donnent pas, par ce dernier procédé, des sujets de vigueur suffisante.

C’est le cas, en particulier, de tous les arbres fruitiers, mais le greffage s’applique également à une grande quantité de variétés d’arbres et d’arbustes d’ornement, conifères, etc…

Qu’est-ce que le greffage : Une méthode pour apporter plus de résistance

Certains porte-greffes confèrent aussi au greffon leur résistance propre à des éléments que celui-ci ne supporterait pas s’il était alimenté par ses propres racines.

Tel est, par exemple, le rosier greffé sur églantier qui, par l’intermédiaire de son sujet, tolère une dose beaucoup plus élevée de calcaire dans le sol.

Qu’est-ce que le greffage : Une technique qui nécessite de la pratique et de l’expérience

Sans être très ardue, la technique du greffage demande quelques “tours de main”, difficiles à acquérir autrement que par la pratique.

Le choix des porte-greffes convenant à chaque variété, réclame aussi une expérience et des connaissances qui font surtout de ce mode de multiplication une affaire de spécialistes.

Nous vous expliquerons la théorie dans notre article vous présentant les différentes méthodes pour réaliser vos greffes, mais en attendant rien ne vous empêche de tenter vous mêmes, pour le plaisir, des expériences passionnantes.

Vous savez désormais qu’est-ce que le greffage ! Vous pourrez trouver tout l’équipement sur Jardinet.fr afin de les réaliser parfaitement et sans le moindre soucis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *