Les plantes d’intérieur en avril

Le printemps est là, vos plantes vous révèlent leurs nouvelles feuilles et attendent avec impatience que vous preniez soin d’elles. Voici nos conseils pour entretenir vos plantes d’intérieur en avril.

Entretenir

Peu importe leur taille ou leur emplacement dans notre intérieur, nos plantes participent à notre vie quotidienne. Elle rendent notre intérieur gai et chaleureux. Il est donc important d’en prendre soin pour garantir leur bonne santé.

Emplacement

En avril, les rayons du soleil ainsi que la luminosité pénètrent dans notre intérieur. Il y a sûrement des plantes que vous avez rapproché de la fenêtre durant l’hiver. Pensez à leur retrouver une place plus éloignée, afin d’éviter les coups de chaud. Vos plantes peuvent avoir des besoins différents selon leurs espèces. Choisissez avec attention leur lieu de vie afin qu’elle s’épanouissent pleinement.

Tournez vos plantes de temps en temps si elles ont tendance à se développer d’un seul côté. Cela rendra vos plantes plus homogènes dans leur pousse, et donc plus jolies.

Taille

Taillez les plantes à croissance rapide, ou celles qui se développent de façon trop conséquente en hauteur. Avec l’apparition de leurs nouvelles feuilles, vos plantes en auront certainement quelques-unes qui auront jauni. Pensez à les enlever. Cela fera respirer votre plante, et lui permettra d’être dans de bonnes conditions pour continuer à se développer.

Arroser

Augmentez l’arrosage de vos plantes d’intérieur, en fonction de la météo. Si le soleil a fait son apparition, et que les températures ont augmentées, vos plantes vont avoir besoin d’eau. A l’inverse, si le printemps peine à pointer le bout de son nez, arrosez en conséquence, donc pas trop abondamment.

Engrais

Vous pouvez utiliser de l’engrais pour stimuler la croissance de vos plantes. La période à laquelle vous pouvez apporter de l’engrais s’étend de mars jusqu’au mois d’octobre.

  • Apportez à vos plantes un engrais liquide tous les mois. Pour les plantes à croissance lente, réduisez à une fois tous les deux mois.
  • Si vous avez de l’engrais en bâtonnets, utilisez-le une fois tous les mois ou tous les deux mois.

Multiplier

Pensez au bouturage ! La période la plus favorable se situe entre avril et septembre. Vous pouvez faire des boutures de tiges, qui sont simples à faire, et la majorité des plantes d’intérieur peuvent être multipliées de cette manière. Assurez-vous avant l’opération que votre plante ne porte pas de maladie, ou n’est pas envahie par des insectes.

Une fois ces vérifications faites, il vous suffira de couper une tige, de la mettre dans l’eau puis d’attendre que les racines se développent avant de rempoter votre bouture. A l’inverse, si votre bouture perd ses feuilles et que l’extrémité noircit, c’est qu’elle n’a pas pris.

Vous savez maintenant comment entretenir vos plantes d’intérieur en avril !

Équipez votre jardin au meilleur prix sur Jardinet.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.