Comment tondre votre gazon ?

Pour obtenir une belle pelouse, il faut le tondre régulièrement, à la bonne hauteur et avec le matériel adapté. Mais alors comment tondre votre gazon ?

Comment tondre votre gazon : Fréquence de tonte ?

La tonte oblige chaque touffe de graminée à taller, c’est-à-dire à croître horizontalement et à s’étaler pour former un feutrage dense.

  • Tondez fréquemment depuis mars jusqu’à la fin d’octobre
  • La cadence de tonte est d’environ une fois par semaine pendant la période de végétation active, d’avril à juin. Elle peut-être plus espacée le reste du temps, surtout lorsque la pelouse ne contient pas de Ray-Grass.

Comment tondre votre gazon : Hauteur de tonte ?

  • La hauteur de coupe, le plus souvent de 4cm, est ramenée à 3cm pour les gazons fins sans Ray-Grass.
  • En cas de sécheresse, elle est augmentée de 5-6cm pour éviter de brûler le gazon.

Évitez de couper l’herbe lorsqu’elle est humide, la tondeuse risquant de “bourrer” et de fournir un travail irrégulier.

Comment tondre votre gazon : La tondeuse ?

Les tondeuses à main classiques conviennent aux petites surfaces mais, dès que l’étendue de la pelouse le justifie, optez pour une tondeuse à moteur.

Il en existe plusieurs systèmes, mais le plus courant est celui dit “à coupe rotative” où l’herbe est sectionnée par une lame tournant à grande vitesse parallèlement au sol.

Les machines conçues sur ce principe peuvent être actionnées par un moteur à essence à 2 ou 4 temps ou par un moteur électrique.

Dans le premier cas, certaines sont automotrices et conviennent pour l’entretien des grandes surfaces.

  • Pour tondre des gazons en pente, choisissez une tondeuse à moteur 2 temps ou sur coussin d’air.
  • Lorsque l’herbe est courte les déchets de coupe peuvent être laissés sur le terrain mais dans la majorité des cas, il est préférable de les éliminer. Les tondeuses sont en général équipées d’un panier collecteur.

Comment tondre votre gazon : Conseils de tonte

  • Tondez par bandes parallèles en changeant de sens à chaque bande. Si votre tondeuse possède un rouleau arrière, votre pelouse paraîtra zébrée de raies claires et foncées, du fait que les brins d’herbes sont couchés en sens contraire d’une bande à l’autre.
  • Bien qu’ils ne soient pas indispensables après chaque tonte, des roulages périodiques sont bénéfiques au gazon car ils permettent de tasser les touffes d’herbe qui se déchaussent progressivement.

Un roulage est, en tout cas, nécessaire à la sortie de l’hiver pour remédier au foisonnement du sol causé par les gelées. Cette opération doit être effectuée sur un terrain modérément humide mais non détrempé.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour tondre votre pelouse. N’hésitez pas à consulter nos articles qui vous accompagnent en amont pour sa réalisation :

Et retrouvez sur Jardinet.fr toutes nos compositions de gazon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *