Groupe modulaire Ardan 160 L/h jaune + turbine verte - NaanDan
Stock disponible
Livraison à partir du
21-09-26
Quantité
Le groupe modulaire Ardan 160 L/h NaanDan est un micro-asperseur destiné à l'irrigation par aspersion des cultures, notamment en maraîchage, pépinière, parcs et jardins et sous tunnels. Prévu pour un fonctionnement tête en bas, il permet une distribution homogène de l'eau sur la zone à irriguer.
Cet arroseur Groupe Modulaire est conçu pour un arrosage par aspersion tête en bas.
Pour de nombreuses utilisations : vergers, serres, jardins, poulaillers...
Plusieurs modes d'arrosage : gouttelettes fines, moyennes ou grandes
Arrosage en cercle ou complet
Caractéristiques
Marque : NaaDan
Type : Groupe modulaire / micro-asperseur
Tête en bas : tous les bridges doivent être orientés du même côté dans le sens de la rampe.
Gouttelettes fines, moyennes et grandes produites par différents diffuseurs, turbines et dispositifs antimist
Composition : Corps + buse + turbine
Conique F
Pression recommandée : 2 à 3 bar
Débit : 35 à 300L/H
Diamètre mouillé : 5 à 9,50m
Filtration recommandée : 200 microns
Groupe modulaire Ardan 160 l/h jaune + turbine verte
Débit nominal : 160 L/h
Plage de portée : 9 à 9,5 m
Plage de débit : 113 à 212 L/h
Trajectoire : 0°
Raccordement : conique femelle
Installation : tête en bas
Code couleur buse : jaune
Code couleur ailette : vert
Utilisations
Irrigation des vergers, des cultures maraîchères et des jardins
Irrigation des serres et des ombrières
Rafraîchissement des poulaillers, des étables et des stabulations
Avantages
Débit de 160 L/h : adapté aux besoins de nombreuses applications d'irrigation par micro-aspersion.
Diamètre mouillé d'environ 9 m : une couverture adaptée à l'arrosage de surfaces et de cultures espacées.
Turbine verte : assure la rotation du diffuseur et une distribution régulière de l'eau.
Buse jaune facilement identifiable : le code couleur permet de repérer rapidement le débit de 160 L/h.
Montage tête en bas : particulièrement adapté aux installations sur rampes et aux cultures sous abri.
Conception modulaire : le corps, la buse et la turbine constituent un ensemble permettant d'adapter la configuration de l'arroseur.
Large choix de débits dans la gamme : facilite le dimensionnement de l'installation en fonction des besoins hydriques.
Fonctionnement de 1,5 à 3 bar : adapté aux installations d'irrigation fonctionnant dans cette plage de pression.
Entretien facilité : les différents éléments du groupe peuvent être démontés pour les opérations de nettoyage ou de remplacement.
Filtration recommandée : une filtration adaptée contribue à limiter les risques d'obstruction et à maintenir les performances du micro-asperseur.
Marque NaanDan : une solution conçue pour les applications professionnelles d'irrigation et de micro-aspersion.
Applications du groupe modulaire Ardan
Le groupe modulaire Ardan 160 L/h peut être utilisé pour différentes applications d'irrigation par micro-aspersion :
Maraîchage
Pépinières
Cultures sous tunnels et abris
Parcs et jardins
Irrigation de plantations
Irrigation de cultures nécessitant une aspersion régulière
Installation du groupe modulaire Ardan
Le groupe Ardan est conçu pour être installé tête en bas, notamment sur une rampe d'irrigation. Cette configuration est particulièrement intéressante pour les installations sous tunnels, serres ou autres structures où les micro-asperseurs sont positionnés au-dessus des cultures.
Pour garantir un fonctionnement optimal, il est important de respecter la plage de pression recommandée et de prévoir une filtration adaptée à la buse utilisée.
La gamme Ardan permet également de choisir différents débits et configurations afin d'adapter l'installation aux caractéristiques de la culture, à l'espacement entre les asperseurs et aux besoins d'irrigation.
TABLEAU DE CORRESPONDANCE (ARROSAGE-IRRIGATION)
POUCE” | 1/4″ | 3/8″ | 1/2″ | 3/4″ | 1″ | 1″1/4 | 1″1/2 | 2″ | 2″1/2 | 3″ | 4″ |
mm | 8/13 | 12/17 | 15/21 | 20/27 | 26/34 | 33/42 | 40/49 | 50/60 | 66/76 | 80/90 | 102/114 |
PE/PVC | 12 | 16 | 20 | 25 | 32 | 40 | 50 | 63 | 75 | 90 | 110 |
DN | 8 | 10 | 15 | 20 | 25 | 32 | 40 | 50 | 65 | 80 | 90 |
Nous réalisons des études d’arrosage pour les professionnels (lors de votre demande, merci de préciser ces informations : débit, pression au point d’eau). Pour les particuliers, nous pouvons vous apporter des conseils sur votre installation.
L’électrovanne 24V (solénoïde 24V) est un programmateur sur secteur. L’électrovanne 9V (solénoïde 9V) est quant à elle un programmateur à piles.
C’est le nombre de litre qui s’écoule pendant une heure.
Oui, les raccords rapides Claber ont la même compatibilité que ceux de la marque Gardena.
- Cannelé : emboîté manuellement, moins cher, démontage compliqué.
- A bague : vissé, démontable, recommandé pour le potager.
Goutteur auto-régulant :
Il délivre toujours le même débit d'eau (par exemple 2 l/h ou 4 l/h), quelle que soit la pression dans le tuyau (dans une certaine plage, souvent entre 1 et 4 bars).
Avantage : si la parcelle est en pente ou si plusieurs goutteurs sont loin de la source, chacun recevra exactement la même quantité d'eau.
Fonction principale : compensation de pression.
Goutteur anti-vidange :
Il possède une valve qui retient l'eau dans le tuyau lorsque l'irrigation s'arrête, tant que la pression descend sous un certain seuil (par exemple 0,2 bar).
Cela évite que les tuyaux se vident complètement entre deux arrosages, ce qui :
- Empêche que l'eau mette longtemps à ressortir au démarrage suivant,
- Réduit le stress hydrique sur les plantes,
- Évite l’entrée d’air ou de boues dans le réseau.Fonction principale : maintenir le réseau plein.
À noter : Beaucoup de goutteurs modernes combinent auto-régulation + anti-vidange dans un même modèle (c'est très fréquent en goutte-à-goutte enterré ou sur terrain en pente). exemple : Goutteur PCJ CNL auto-régulant et anti-vidange - Netafim
C’est un tuyau qui possède déjà des goutteurs incorporés.
| Débit / ø | 16 | 20 | 25 | 32 | 40 | 50 | 63 | 75 | 90 | 100 |
| PEBD 3 bar (m³) | 0,8 | 1,2 | 2,1 | 3,3 | ||||||
| PEBD 3 bar (m³) | 1,8 | 3,1 | 4,8 | 7,5 | 11,9 | |||||
| PEBD 3 bar (m³) | 0,6 | 1,6 | 2,5 | 4,1 | 6,2 | 10,1 | ||||
| PEBD 3 bar (m³) | 3,3 | 5,3 | 8,2 | 13 | 18,5 | 26,6 | 39,7 | |||
| PEBD 3 bar (m³) | 1,1 | 1,8 | 2,9 | 4,5 | 7,1 | 11,2 | 16 | 23 | 34,4 | |
| PEBD 3 bar (m³) | 1,4 | 2,3 | 3,6 | 5,6 | 8,9 | 12,6 | 18,1 | 27 | ||
| PEBD 3 bar (m³) | 4,8 | 7,5 | 11,9 | 16,9 | 24,4 | 36,2 |
V = 1,5m/s (vitesse d’eau à éviter de dépasser = risque de coups de bélier)
Pour calculer le débit de l’eau, munissez-vous d’un seau d’eau et d’un chronomètre. Remplissez votre seau en comptant le temps nécessaire au remplissage.
Par exemple : mon seau de 10L s’est rempli en 30 secondes
- En 60 secondes : (10/30) x 60 = 20L
- En 1 h : 20 x 60 = 1200L soit 1,2m³
Le débit est donc de 1,2m³/h
Pour calculer la pression, il faut utiliser un manomètre.
À savoir : 1kg = 1 bar

- HA : hauteur d’aspiration
- HR : hauteur de refoulement
- PC : pertes de charges moyennes (0,1 x longueur entre la pompe et le robinet estimée en mètres)
- PR : pression de refoulement
- Fileté : mâle
- Taraudé : femelle
En règle générale, un tuyau gèle jusqu’à 40cm de profondeur. Au-delà, ce n’est plus le cas. Attention, les normes peuvent différer dans chaque région.
Il faut utiliser un tuyau 16 bars avec une ligne bleue.
Pour calculer le diamètre de votre tuyau, il faut mesurer son diamètre extérieur.
Il n’y a aucune différence entre ces tuyaux hormis la couleur.
- 4 bars : arrosage goutte à goutte
- 6 bars : arrosage de surface (ou enterré avec une gaine)
- 10 bars : arrosage enterré (sans protection)
- 16 bars : enterré pour eau potable (sans protection)