Tuyau D2000 avec goutteurs plat Ø16mm - Rivulis
En réapprovisionnement
Garantie : 3 ans
13-10-25
Écartement goutteurs : Aucune disponibilité
Quantité
Gaine d'arrosage de 500m, avec gouteur espacé 20cm ou 30cm, le goutteur en ligne rivulis D2000, offre une combinaison parfaite de caractéristiques par ses performances durables et efficaces. Le système innovant du goutteur plat minimise la résistance du flux dans le canal principal, ce qui permet aux agriculteurs d’utiliser des rampes latérales plus longues comparativement aux goutteurs en ligne ronds. Goutteurs en ligne Rivulis D2000 réponde précisément aux besoins des cultures plein-champs, des vergers, des vignobles ou des serres. Le goutteur en ligne Rivulis D2000 a une configuration en terme de diamètre, d’épaisseur de la paroi, de débit et d’écartement des goutteurs. Choisissez le goutteur en ligne Rivulis D2000 qui répond à vos besoins.
Caractéristiques
Marque : Rivulis
Diamètre : 16 mm
Epaisseur : 0,9mm (35 mil)
Débit : 1,0 l/h
Longueur des couronnes : 500m
Type de goutteurs : Plat turbulent intégré
Espacements goutteurs : 20 et 30 cm
Couleur : Noir
Filtration requise :
≤ 1,20 100 / 150 Micron / Mesh
> 1,20 130 / 120 Micron / Mesh
Pression maximum de service : 3 bars
Pression de service recommandée : 1 bar
Raccords à utiliser : Tous les raccords cannelé Ø16mm et raccords à bague Palaplast Ø16mm
Avantages
Réduction significative du colmatage des goutteurs de tous debits
Adaptés aux différentes conditions (qualité de l'eau) et une plus longue durée de vie du produit
Facilité d'utilisation et d'entretien
Application uniforme de l'eau et des nutriments
Rivulis D2000 - Tube goutte à goutte à paroi épaisse.
Résistance maximale au colmatage grâce à 64 à 93 entrées individuelles au sein de chaque goutteur.
La conception hydrodynamique de son goutteur expulse les impuretés en suspension.
Points forts
Les points forts du goutteur sont la grande zone de filtration, le large canal à pointes acérées qui créent le débit turbulent, ce qui le rend résistant au colmatage.
Filtre d’entrée de grande surface et labyrinthe de large section
Conditionnement compact
Fabriqués avec des matériaux de première qualité
Facilité d’installation et de récupération, manuelles ou mécanisées
Système de goutteurs hydrauliques innovant : faible coefficient hydraulique de variation (CV) et d’exponent (x)
Le goutteur D2000, par sa conception permet de faire entrer l’eau qui circule aucentre du tube là où elle est la plus rapide. Cette plus grande vélocité du flux d’eaucontribue à augmenter la turbulence autour des entrées et empêche les particules dese déposer.
Avec une surface d’entrée jusqu’à 45 % supérieure à celle des goutteursconcurrents, le Rivulis D2000 ne se limite pas à cette particularité.Contrairement aux goutteurs conventionnels dont le flux dans le labyrintheest unidirectionnel, le flux du Rivulis D2000 est bidirectionnel pour optimiserchaque entrée.
Lorsque vous utilisez un tube goutte à goutte à paroi moyenne ou épaisse,il doit être muni d’un goutteur performant et infaillible saison après saison.Conçu selon la toute dernière technologie en matière de conception detechnologie goutte à goutte, la taille du goutteur Rivulis D2000 est un de sesprincipaux avantages et lui confère des propriétés exceptionnelles
Les goutteurs intégrés
Le goutteur intégré comme son nom l’indique est un goutteur qui est compris dans le tube de polyéthylène (PE). Il se situe à l’intérieur du tuyau goutte à goutte.
Parmi les avantages, le goutteur intégré est très rapide et facile à mettre en place pour déployer un arrosage goutte à goutte. Ce système permet d’arroser simplement vos rangées de plantations. La membrane ainsi qu’un labyrinthe dans le tube permettent d’éliminer toutes les impuretés présentes dans l’eau. Le goutteur intégré possède donc une fonction autonettoyante. De par son diamètre de 16 mm, les frottements dans le tuyau sont diminués et la vitesse de l’eau est constante.
Le débit des goutteurs intégrés varie de 0.6 à 2.3 litres par heure.
Garantie :
La garantie de ces produits se limite exclusivement au remplacement du matériel, si le matériel est reconnu défectueux du point de vue de sa fabrication. La garantie ne prendra pas effet si la détérioration du produit a été causée par une mauvaise manipulation, installation ou traitement reçu. De même, la garantie ne sera pas valable pour les cas où le matériel est installé ou mis en service pour un usage pour lequel il n'a pas été fabriqué ou conçu. Sont exclus de cette garantie les dommages et défauts causés par des agents extérieurs tels que les animaux, les intempéries, une mauvaise filtration de l'installation, le colmatage des goutteurs, la surpression, l'utilisation d'agents chimiques agressifs, etc. La garantie de nos produits est de 3 ans à compter du jour de livraison du matériel et les réclamations ne seront acceptées que pendant ces 3 ans de validité.TABLEAU DE CORRESPONDANCE (ARROSAGE-IRRIGATION)
POUCE” | 1/4″ | 3/8″ | 1/2″ | 3/4″ | 1″ | 1″1/4 | 1″1/2 | 2″ | 2″1/2 | 3″ | 4″ |
mm | 8/13 | 12/17 | 15/21 | 20/27 | 26/34 | 33/42 | 40/49 | 50/60 | 66/76 | 80/90 | 102/114 |
PE/PVC | 12 | 16 | 20 | 25 | 32 | 40 | 50 | 63 | 75 | 90 | 110 |
DN | 8 | 10 | 15 | 20 | 25 | 32 | 40 | 50 | 65 | 80 | 90 |
Nous réalisons des études d’arrosage pour les professionnels (lors de votre demande, merci de préciser ces informations : débit, pression au point d’eau). Pour les particuliers, nous pouvons vous apporter des conseils sur votre installation.
L’électrovanne 24V (solénoïde 24V) est un programmateur sur secteur. L’électrovanne 9V (solénoïde 9V) est quant à elle un programmateur à piles.
C’est le nombre de litre qui s’écoule pendant une heure.
Oui, les raccords rapides Claber ont la même compatibilité que ceux de la marque Gardena.
- Cannelé : emboîté manuellement, moins cher, démontage compliqué.
- A bague : vissé, démontable, recommandé pour le potager.
Goutteur auto-régulant :
Il délivre toujours le même débit d'eau (par exemple 2 l/h ou 4 l/h), quelle que soit la pression dans le tuyau (dans une certaine plage, souvent entre 1 et 4 bars).
Avantage : si la parcelle est en pente ou si plusieurs goutteurs sont loin de la source, chacun recevra exactement la même quantité d'eau.
Fonction principale : compensation de pression.
Goutteur anti-vidange :
Il possède une valve qui retient l'eau dans le tuyau lorsque l'irrigation s'arrête, tant que la pression descend sous un certain seuil (par exemple 0,2 bar).
Cela évite que les tuyaux se vident complètement entre deux arrosages, ce qui :
- Empêche que l'eau mette longtemps à ressortir au démarrage suivant,
- Réduit le stress hydrique sur les plantes,
- Évite l’entrée d’air ou de boues dans le réseau.Fonction principale : maintenir le réseau plein.
À noter : Beaucoup de goutteurs modernes combinent auto-régulation + anti-vidange dans un même modèle (c'est très fréquent en goutte-à-goutte enterré ou sur terrain en pente). exemple : Goutteur PCJ CNL auto-régulant et anti-vidange - Netafim
C’est un tuyau qui possède déjà des goutteurs incorporés.
Débit / ø | 16 | 20 | 25 | 32 | 40 | 50 | 63 | 75 | 90 | 100 |
PEBD 3 bar (m³) | 0,8 | 1,2 | 2,1 | 3,3 | ||||||
PEBD 3 bar (m³) | 1,8 | 3,1 | 4,8 | 7,5 | 11,9 | |||||
PEBD 3 bar (m³) | 0,6 | 1,6 | 2,5 | 4,1 | 6,2 | 10,1 | ||||
PEBD 3 bar (m³) | 3,3 | 5,3 | 8,2 | 13 | 18,5 | 26,6 | 39,7 | |||
PEBD 3 bar (m³) | 1,1 | 1,8 | 2,9 | 4,5 | 7,1 | 11,2 | 16 | 23 | 34,4 | |
PEBD 3 bar (m³) | 1,4 | 2,3 | 3,6 | 5,6 | 8,9 | 12,6 | 18,1 | 27 | ||
PEBD 3 bar (m³) | 4,8 | 7,5 | 11,9 | 16,9 | 24,4 | 36,2 |
V = 1,5m/s (vitesse d’eau à éviter de dépasser = risque de coups de bélier)
Pour calculer le débit de l’eau, munissez-vous d’un seau d’eau et d’un chronomètre. Remplissez votre seau en comptant le temps nécessaire au remplissage.
Par exemple : mon seau de 10L s’est rempli en 30 secondes
- En 60 secondes : (10/30) x 60 = 20L
- En 1 h : 20 x 60 = 1200L soit 1,2m³
Le débit est donc de 1,2m³/h
Pour calculer la pression, il faut utiliser un manomètre.
À savoir : 1kg = 1 bar

- HA : hauteur d’aspiration
- HR : hauteur de refoulement
- PC : pertes de charges moyennes (0,1 x longueur entre la pompe et le robinet estimée en mètres)
- PR : pression de refoulement
- Fileté : mâle
- Taraudé : femelle
En règle générale, un tuyau gèle jusqu’à 40cm de profondeur. Au-delà, ce n’est plus le cas. Attention, les normes peuvent différer dans chaque région.
Il faut utiliser un tuyau 16 bars avec une ligne bleue.
Pour calculer le diamètre de votre tuyau, il faut mesurer son diamètre extérieur.
Il n’y a aucune différence entre ces tuyaux hormis la couleur.
- 4 bars : arrosage goutte à goutte
- 6 bars : arrosage de surface (ou enterré avec une gaine)
- 10 bars : arrosage enterré (sans protection)
- 16 bars : enterré pour eau potable (sans protection)