Tout savoir sur les cactées

Nul besoin d’avoir la main verte pour apprivoiser un cactus ! On vous donne un petit conseil, pour une bonne pousse arrosez-les environ toutes les quatre à six semaines. Autrement dit, le cactus est la plante parfaite pour tout jardinier en devenir ! Continuez pour tout savoir sur les cactées.

Tout savoir sur les cactées : les caractéristiques

Le cactus est connu pour être la plante typique des déserts, celle qui résiste à tout et par dessus tout à la chaleur et à l’humidité. Le cactus ou cactée fait partie de la famille des Cactaceae. La quasi-majorité des cactus sont des plantes grasses, c’est à dire qu’ils ont la capacité de stocker des « suc » dans leurs tissus pour résister aux longues périodes de sécheresse. Ainsi, le cactus peut tenir des mois entier sans la moindre goutte d’eau. 

Pourtant, le cactus est capable de fleurir, se couvrant de magnifique fleurs blanches, roses ou jaunes. Mais comme tout le monde le sait, qui s’y frotte s’y pique ! Les cactus sont couverts de petites épines qui les protègent des prédateurs. 

Tout savoir sur les cactées : l’entretenir 

Comme vous vous en doutez, le cactus n’est pas une plante ayant beaucoup de besoins cependant, il faut prendre conscience de quelques points essentiels pour le maintenir en bonne santé le plus longtemps possible, notamment au niveau de la lumière, de la température et de l’arrosage. 

1 – La lumière 

Le cactus nécessite une lumière constante sur de longs créneaux, autrement dit, seulement 2 heures de soleil par jour ne suffiront pas. 

Mais gourmand comme il est, le cactus reste sensible aux variations trop intense de soleil et peut griller si le soleil est d’un coup, trop fort. 

2 – La température 

Le cactus est une plante qui hiberne. Dès le début de l’hiver, elle entre en « sommeil » et nécessite une température ni trop froide ni trop chaude, entre 10 et 15 degrés. Mais comme avec la lumière, le cactus supporte très mal les variations de températures et les basses températures peuvent lui être fatale, tout comme la neige. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *