Tout savoir sur le saule

Le saule, autrement appelé saule blanc, fait partie de la famille des salicacées. Il se présente sous diverses formes. Il comprend 350 espèces environ, réparties à travers le monde. Vous souhaitez tout savoir sur le saule ?

Tout savoir sur le saule

Saule Marsault pleureur

Hauteur de 2 à 2,50 m. Variété de petite taille, indiquée pour les petits jardins, et dont le principal attrait réside dans ses chatons mâles qui se développent avant les feuilles et qui sont très décoratifs. A isoler, en terrain humide.

Saule pleureur

Probablement le plus connu des arbres à port pleureur. Hauteur de 12 à 15 m. Les longues branches retombent souvent jusqu'au sol. Vous pouvez les tailler pour un effet plus "soigné" !

C'est un arbre imposant et très décoratif, à réserver aux grands jardins. Il apprécie les sols frais. Préférez ainsi le planter en bordure de plan d'eau.

Outre sa silhouette, il est décoratif à toutes les saisons : au printemps avec ses tiges couvertes de chatons, en été par son beau feuillage vert-argenté, mais également en hiver, car ses rameaux sont d'un joli jaune doré.

N'hésitez pas à planter un sujet jeune car c'est un arbre vigoureux, à la croissance très rapide. Il supporte également les tailles très sévères et peut être rabattu.

Saule pleureur à bois doré

Hauteur 12 à 15 m et plus. Grand arbre à cime arrondie et dont le tronc grossit rapidement. Les branches principales, vigoureuses, sont d'abord érigées pour retomber ensuite gracieusement.

Les jeunes rameaux sont jaunes doré. Les feuilles, étroites et pointues, apparaissent de bonne heure au printemps et tombent tardivement. Cette espèce se différencie des autres saules pleureurs (Salix alba 'Vitellina Pendula' et Salix babylonica) par sa plus grande vigueur et la couleur caractéristique de ses rameaux.

Les uns et les autres sont des arbres à proscrire pour les petits jardins. En effet, ils apprécient les terres profondes et fraîches, même humides. Il faut donc les planter au bord des rivières ou des pièces d'eau.

Ils supportent un élagage, même sévère, lorsqu'ils deviennent trop encombrants. Puissamment ancrées dans le sol, leurs racines risquent de causer des dégâts alentours si l'on n'y prend garde.

Saule tortueux

Hauteur 5 à 8 m. Petit arbre très remarqué, surtout en hiver pour sa ramure curieusement contournée et ondulée, les branches principales étant érigées et les secondaires retombant gracieusement. A isoler, en terrain frais.

Équipez votre jardin au meilleur prix sur Jardinet.fr.

Aucun commentaire sur "Tout savoir sur le saule"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *