Tout savoir sur le potiron

Suivez notre guide pour tout savoir sur le potiron : Botaniquement voisin des courges d’été (“courgettes”), il en diffère par ses tiges rampantes qui peuvent dépasser 4 mètres de longueur et qui courent sur le sol au lieu de former un buisson dressé.

De même, ses grandes feuilles arrondies ne sont jamais incisées comme celles des précédentes.

Le fruit rond et aplati, pourvu de côtes plus ou moins marquées, peut peser 50 kg et plus chez certaines variétés. Il se conserve plus ou moins longtemps en hiver.

On range parmi les potirons, les giraumons de taille plus réduite, qui en diffèrent par la forme et par les couleurs originales de leur fruit.

Tout savoir sur le potiron : Graines

  • Type de graines : ovales aplaties, grosses, de couleur blanche ou brune.
  • Nombre de graines au gramme : environ 3 graines. Un gramme permet d’obtenir un pied après éclaircissage.
  • Temps de levée : en une dizaine de jours en pleine terre à 12/15°C.

Tout savoir sur le potiron : Culture

  • Rendement : de 3 à 4 fruits de taille moyenne par pied.
  • Densité : plants espacés de 2 x 2 m au moins.
  • Durée de la culture : 5 à 6 mois.

De même que pour les courges, pratiquez de préférence la culture sur poquet de terreau.

Vous pouvez également avec profit planter les potirons sur votre tas de compost : ils y trouveront la nourriture qui leur est nécessaire tout en l’ombrageant et en le dissimulant sous leur feuillage.

En même temps, la décomposition ultérieure de leurs racines enrichira la masse des matières organiques.

Semez en place dès que les gelées ne sont plus à craindre en plaçant dans chaque poquet 3 graines enterrées à 2 cm de profondeur et, après la levée, ne conservez que le plus beau plant.

Tout savoir sur le potiron : Taille

Lorsque ce dernier a développé 4 à 5 feuilles, taillez au-dessus de la seconde de manière à provoquer la naissance de deux “bras” dirigés en sens opposés.

Lorsque les fruits apparaissent, taillez à nouveau les rameaux qui les portent à deux feuilles au-delà de chaque fruit.

Le nombre de potirons à conserver par pied dépend de la taille que vous désirerez leur voir atteindre : un très gros, trois moyens ou 5 à 6 petits. Ces derniers correspondant généralement mieux aux besoins de la consommation familiale.

Tout savoir sur le potiron : Entretien et récolte

Disposez une couche de paille sous chaque fruit en faisant reposer celui-ci sur son pédoncule.

Pour augmenter la vigueur des plantes, recouvrez de place en place les tiges principales d’un peu de terre à l’emplacement du pétiole d’une feuille. Vous provoquerez ainsi la naissance de racines adventives qui renforceront l’alimentation.

Des soins plus importants concernent les arrosages qui doivent être réguliers et copieux. Paillez si possible le sol pour y conserver l’humidité.

Cueillez les fruits en octobre, avant les gelées et conservez-les dans un local sec, à l’abri du froid.

Tout savoir sur le potiron : Variétés

  • Potiron jaune gros de Paris : très gros fruit à écorce jaune foncé, de très bonne conservation.
  • Potiron rouge vif d’Etampes : fruits moins gros et plus aplati que celui du précédent, à l’écorce rouge orangé vif. Le plus cultivé.
  • Giraumon turban ou “Bonnet turc” : fruits de 4 à 6 kg présentant un renflement en forme de calotte plus ou moins côtelée. Curieux et décoratif par ses couleurs bariolés de vert foncé, de jaune et de rouge orangé. Chair farineuse et sucrée.
  • Courge marron marron ou “potimaron” : fruits sensiblement plus petits et moins aplatis que ceux des potirons . Ecorce brun rougeâtre, lisse, peu ou pas côtelée. Chair jaune foncé d’excellente qualité, au goût de châtaigne.

Vous savez désormais tout sur le potiron ! Rendez-vous sur notre site pour vous équiper afin de le cultiver parfaitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *