Tout savoir sur le peuplier

Le peuplier est un arbre de très haute taille et au port élancé. Il s’agit d’un arbre de la famille des salicacées que l’on trouve dans les zones tempérées de l’hémisphère nord. On en trouve 35 espèces. Vous souhaitez tout savoir sur le peuplier ?

Tout savoir sur le peuplier : Peuplier blanc de Hollande

Hauteur 12 m et plus. Grand arbre à cime lâche, irrégulière. Écorce crevassée. Feuilles de forme variable recouvertes au revers, lorsqu’elles sont jeunes, d’un duvet gris qui disparaît ensuite. Intéressant pour les sols humides, mêmes calcaires. Arbre d’alignement.

Tout savoir sur le peuplier : Peuplier blanc pyramidal

Hauteur 10 à 12 m et plus. Bel arbre à port fusiforme, à écorce blanche puis grise. Ses feuilles, lorsque le vent les agite, laissent voir, soit leur revers blanc laineux, soit l’autre face vert foncé, ce qui créé un effet décoratif original. Arbre très utilisé en alignement.

Tout savoir sur le peuplier : Peuplier d’Italie

Hauteur 12 à 15 m et plus. Arbre très répandu tant dans les grands jardins que dans les villes : sa silhouette élancée est très familière. Tronc garni dès la base des branches très érigées. Les feuilles, presque triangulaires, apparaissent de bonne heure au printemps et sont parmi les dernières à tomber, après avoir pris une jolie teinte jaune d’or.

Le peuplier d’Italie est très utilisé en groupes, rideaux de verdure, ou en alignement. Il convient de signaler que ses racines superficielles, vigoureuses, peuvent nuire aux plantations voisines, aux allées, et même causer des dégâts à certaines maçonneries légères.

Il est prudent d’en tenir compte avant tout projet de plantation. Le peuplier d’Italie aime les sols frais et profonds, où sa croissance est rapide.

Tout savoir sur le peuplier : Peuplier de Simon pyramidal

Hauteur de 8 à 10 m. Belle espèce, voisine de la précédente mais sensiblement moins vigoureuse et ainsi plus adaptée à la plantation dans des jardins de dimensions plus modestes. A retenir pour des groupes, rideaux de verdure et alignements.

Tout savoir sur le peuplier : Peuplier tremble fastigié

Hauteur 5 à 6 m. Petit arbre pleureur à feuilles arrondies, glabres, qui tremblent à la moindre brise. Le bois de cet arbre étant cassant, évitez-lui les situations trop exposées au vent (un brise-vent peut être utile).

Les peupliers sont utilisés pour créer des rideaux de verdure protégeant du vent et masquant les vues indésirables. Dans les jardins de faible surface, ils présentent toutefois l’inconvénient de posséder un système radiculaire superficiel très envahissant qui nuit aux cultures d’alentour et qui peut, comme celui des frênes, endommager allées et constructions voisines.

Ils demandent aussi un sol suffisamment profond et frais. Leur croissance est très rapide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *