Tout savoir sur le panais

Tout savoir sur le panais : plante potagère, cultivée également en vue de la nourriture du bétail. Racine conique ou ronde, feuilles glabres, composées.

Tout savoir sur le panais : Graines

Type de graines : plates, rondes, ailées sur le pourtour, brun clair.

Nombre de graines au gramme : environ 220 graines. Il faut environ 1 gramme de semence au mètre carré pour un semis à la volée et 1/2 g pour un semis en lignes.

Temps de levée : la levée s’effectue en une vingtaine de jour lorsque le sol est suffisamment réchauffé.

Rendement : le rendement est d’environ 3 kg de racines au m².

Tout savoir sur le panais : Sol – Fumure

Préférence pour les terres fraîches, profondes et bien fumées. Enfouissez au labour d’automne 3 kg/m² de fumier bien décomposé et complétez par un engrais de fond.

Tout savoir sur le panais : Culture

Semez de février à juin, à la volée ou, de préférence, en lignes espacées de 30 à 40 cm. Plombez et arrosez. Éclaircissez à 20 cm, binez et sarclez.

Particularités de la végétation : Quoique très rustique, le panais préfère les climats marins et humides.

Tout savoir sur le panais : Récolte

Depuis mai. Le panais peut passer l’hiver en terre. Toutefois, pour pouvoir en disposer plus facilement, il est préférable de l’arracher après la première gelée pour le conserver en cave.

Tout savoir sur le panais : Utilisation

Le panais sert surtout à parfumer le bouillon de “pot au feu”. Évitez toutefois un excès qui nuirait au bon goût. Plus nutritif que la carotte, il est quelquefois consommé cuit (en Bretagne) ou en purée.

Tout savoir sur le panais : Variété

Panais demi-long de Guernesey : racine à collet déprimé, volumineuse et nette. Très productif, rustique et de bonne qualité. A cultiver en terrain profond.

Vous savez désormais tout sur la culture du panais ! Rendez-vous sur notre site de vente en ligne pour acheter l’équipement nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *