Ce grand arbre prend un développement très important et projette une ombre dense, il n’a donc pas sa place dans les petits jardins. Vous souhaitez tout savoir sur le noyer ?
Le noyer est très rustique, mais sa floraison précoce (avril-mai) peut être compromise par les gelées tardives. Évitez-lui les situations gélives.
Il affectionne les terres profondes et fraîches, même calcaires, mais redoute l’humidité stagnante.
Tout savoir sur le noyer : Porte-greffes
Noyer franc : Le plus utilisé, car c’est celui qui assure la plus grande longévité (intéressante lorsque la production du bois est prise en considération). Il présente cependant trois défauts : l’entrée en production des arbres est tardive (8 à 10 ans au moins), les sujets sont très sensibles au pourridié des racines et leur reprise est difficile, du fait d’un système radiculaire pivotant.
Noyer d’Amérique (ou noyer noir) : Moins répandu mais appréciable par la mise à fruits rapide qu’il confère (4 à 5 ans) et par sa résistance au pourridié. Il donne également des arbres de reprise plus facile. Par contre, ceux-ci ne vivent guère au-delà de 30 ans. Préférez-le cependant si l’obtention des noix est votre principal objectif.
Tout savoir sur le noyer : Variétés conseillées
Celles à floraison tardive, moins exposées aux gelées.
- Franquette : Grosse noix à coque dure.
- Mayette : Gros fruit à coque demi-dure.
- Parisienne : Un peu moins grosse, à coque demi-tendre, de goût particulièrement fin.
Tout savoir sur le noyer : Forme usuelle
Uniquement la haute-tige livrée à elle-même, car cette essence ne supporte pas la taille. Lorsqu’une ablation de rameau est, par exception, nécessaire, elle doit être faite au août-septembre.
Tout savoir sur le noyer : Particularité
Récolte pour consommation des noix fraîches en août-septembre et en octobre pour la conservation.
Tout savoir sur le noyer : Parasites et maladies
Bactérioses – Organes attaqués : branches, rameaux. Symptômes : Ils sont criblés de petites taches noires entourées d’un halo.
Maladie de l’encre – Organe attaqué : troncs. Symptômes : A la base, la plaie laisse s’écouler un liquide noirâtre, qui provoque une perte de vigueur et entraîne la mort de l’arbre.
Vous savez désormais tout sur la culture du noyer. N’hésitez pas à vous rendre sur notre boutique afin d’acheter l’équipement nécessaire pour l’entretenir !
bonjour,
Je suis intéressé par quelques uns de vos articles “tout savoir sur”.
Comment y accéder ?
J’aurais voulu imprimer des fiches pour les avoir à portée de mains, mais il est impossible de travailler sur le site internet (bloqué).
Bonjour, vous pourrez retrouver toutes nos fiches “tout savoir sur” en suivant ce lien : https://www.jardinet.fr/blog/?s=tout+savoir+sur
Par contre je ne comprends pas le problème que vous rencontrez au niveau de l’impression de ces fiches ?
Bonne journée !