Tout savoir sur le lotus

Le lotus est une plante aquatique de la famille des Nélumbonacées. Ce lotus est la fleur sacrée dans certaines religions : bouddhisme, et brahmanisme dans lesquelles les divinités sont représentées sur un trône en fleur de lotus. Vous souhaitez tout savoir sur le lotus ?

Tout savoir sur le lotus : Nelumbo nucifera

Majestueuses plantes aquatiques, dont les rhizomes formant des tubercules profondément enfouis dans la vase, produisent des feuilles flottantes comme celles des nénuphars et d’autres, plus nombreuses, portées par des pédoncules peuvent atteindre et dépasser 1,50 mètres de hauteur. Ces feuilles, presque parfaitement rondes, forment une coupe de 40 à 60 cm de diamètre, à bord ondulé, à l’épiderme cireux et de couleur vert franc ou bleu-vert.

Les fleurs, élevées à la même hauteur par leur hampe, rappellent celles des Nymphéas et peuvent atteindre 20 à 30 cm de diamètre. Elles sont blanches, roses ou violacées chez les variétés du lotus de l’Inde, (Nelumbo nucifera) et jaune chez le lotus d’Amérique (Nelumbo lutea), moins répandu. Ces fleurs sont suivies par un curieux fruit sec, en forme de pomme d’arrosoir.

Attrait : Plante aquatique à floraison splendide.

Tout savoir sur le lotus : Culture

Cette magnifique espèce exotique qui aime la chaleur, est rustique dans le Midi et le Sud-Ouest mais elle peut subsister jusqu’à Paris si elle est plantée assez profondément pour que la glace ne puisse atteindre ses rhizomes (40 à 50 cm d’eau). On peut aussi la cultiver en grands bacs emplis de terre riche, immergés en été et rentrés à l’abri en hiver. Plantez seulement en fin mai-début juin lorsque les rhizomes commencent à bourgeonner, en les enfouissant à 20 cm dans le fond du bac sous 20 à 0 cm d’eau au moins.

Sol / Exposition : Sols riches, à chaude exposition.

Tout savoir sur le lotus : Utilisation

Le lotus est avec le Nymphea le plus bel ornement des pièces d’eau et bassins. Il peut aussi être cultivé en bac, sur une terrasse par exemple, pourvu que les dimensions du récipient permettent d’y placer 30 cm de terre et 20 cm d’eau au moins. Les fruits originaux sont très utilisés pour la confection de bouquets secs et en art floral.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *