Tout savoir sur le chêne

Chêne est le nom vernaculaire de nombreuses espèces d’arbres et d’arbustes appartenant au genre Quercus. Considéré comme le roi des arbres, le chêne symbolise la puissance et la pérennité : il est l’arbre le plus grand et le plus majestueux de nos forêts de l’hémisphère nord, mais sa croissance est lente. Vous souhaitez tout savoir sur le chêne ?

Tout savoir sur le chêne : Chêne des marais

Hauteur 15 à 20m. Très bel arbre vigoureux à cime arrondie, dont les rameaux fins retombent à leur extrémité. Le feuillage, profondément et irrégulièrement découpé, bien vert en été, prend en automne des teintes rouge écarlate. Comme son nom l’indique, il préfère les terrains frais.

Tout savoir sur le chêne : Chêne pyramidal

Hauteur 8 à 10m. Arbre et développement moyen dont le port érigé rappelle celui du peuplier d’Italie. A utiliser en isolé ou pour constituer un rideau brise-vent, en terrain profond et frais.

Tout savoir sur le chêne : Chêne rouge d’Amérique

Hauteur 15 à 20m. Bel arbre, de vigueur comparable au précédent, à cime largement arrondie, à rameaux souples, à écorce grise et lisse. Les feuilles, plus larges, sont un peu moins profondément découpées et prennent en automne des couleurs variées et remarquables, dans les tonalités de rouge, d’orange et de jaune, elles permettent de réaliser de magnifiques compositions en vases.

Le chêne rouge et le chêne des marais, de végétation assez rapide, ont besoin de beaucoup d’espace pour se développer et sont donc réservés à la décoration des parcs et des grands jardins.

Tout savoir sur le chêne : Chêne vert ou yeuse

Hauteur 8 à 12m. Il est dommage que sa rusticité ne lui permette de prospérer en région parisienne que dans des endroits très bien abrités : les arbres à feuilles persistantes ne sont pas si nombreux !

Son port est arrondi et son feuillage dense rappelle un peu celui du houx. Le chêne vert pousse dans le Midi et le Sud-Ouest ; il supporte le calcaire, la sécheresse et le bord de mer.

3 réponses sur “Tout savoir sur le chêne”

  1. Bonjour,
    je commence à être sérieusement déçu par vos articles dans lesquels on est censé « Tout savoir sur … ». En ce qui concerne ici le chêne, j’aurais aimé savoir comment le planter, l’entretenir, où, quand, comment, etc. Bref, Tout savoir…
    Cordialement,

    1. Bonjour, désolé que le contenu ne vous convienne pas. Ces articles sont effectivement pour le moment plutôt orientés sur les différentes variétés d’arbres, plantes…
      Une série sur les conseils de culture pour chaque plante arrivera bientôt et devrait donc plus répondre à vos attentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *