Tout savoir sur le cerisier à fleurs

Le cerisier à fleurs est un superbe arbre d’ornement qui fleurit au printemps. Parmi les arbres d’ornement, le cerisier à fleurs occupe une place à part, tant sa floraison est abondante et remarquable. Vous souhaitez tout savoir sur le cerisier à fleurs ?

Tous les cerisiers à fleurs sont de culture facile à condition que le sol ne présente pas d’humidité excessive. Un élagage est rarement nécessaire, mais si une branche a besoin d’être supprimée, il vaut mieux le faire pendant l’été, c’est la période au cours de laquelle la cicatrisation est meilleure.

Tout savoir sur le cerisier à fleurs : Cerisiers du Japon à grandes fleurs

Floraison : fin avril-mai.

Ces arbres d’ornement sont largement répandus dans nos jardins et leur réputation n’est pas usurpée : il s’agit à coup sûr des plus beaux arbres à fleurs qui soient.

Prunus serrulata Amanogawa

Hauteur 3 à 5m. Son port colonnaire le destine essentiellement aux petits jardins. Les branches s’élèvent le long du tronc et se garnissent, début mai, de fleurs très doubles, parfumées, d’un rose nacré.

Elles forment une opposition de couleurs délicates avec les feuilles, alors vert clair, qui commencent seulement à se développer. C’est évidemment un sujet à isoler ou à associer à un arbuste de forme arrondie.

Prunus serrulata Fugenzo

Ce beau cerisier du Japon est proche du précédent, mais son port est arrondi et il est moins vigoureux (hauteur 4 à 6m). Les fleurs très doubles, roses, s’épanouissent un peu plus tard, courant mai. Il s’utilise aussi bien isolé qu’en alignement.

Prunus serrulata Kanzan

Hauteur 6 à 10m. C’est le cerisier japonais par excellence, la variété la plus répandue. Il s’agit d’un arbre vigoureux, dont les branches érigées forment un cône renversé, un peu plus évasé avec l’âge.

Fin avril- début mai, tandis que les feuilles d’un pourpre cuivré apparaissent, c’est une débauche de fleurs très doubles comme de petites roses, en bouquets, d’un rose très vif pâlissant un peu en fin de floraison. On aimerait que celle-ci se prolonge tant le spectacle est extraordinaire. Très beau feuillage d’automne dans les tonalités orangées.

Cet arbre se prête à la plantation en isolé mais il est aussi fréquemment utilisé dans nos rues comme arbre d’alignement, d’autant qu”il supporte relativement bien la pollution.

Prunus serrulata Kiku-Shidare-Zakura

Cerisier du Japon pleureur. Hauter 2,50 à 3m. Ce petit arbre ne dépasse guère la hauteur à laquelle il a été greffé, car toutes les branches sont retombantes ; il est donc tout a fait indiqué pour les petits jardins où il fait merveille en isolé. Fin avril, parmi les jeunes feuilles bronzées, les petits bouquets de fleurs très doubles s’épanouissent, et c’est un véritable ruissellement de rose vif.

Tout savoir sur le cerisier à fleurs : Cerisiers du Japon à petites fleurs

Floraison : fin avril.

Petits arbres ou arbustes, d’aspect tout à fait différent des précédents, à branches fines et souples, à petites fleurs simples ou semi-doubles.

Prunus subhirtella Pendula Rubra

Hauteur 3 à 4m. C’est un cerisier pleureur, très différent de celui cité plus haut, par ses branches grêles et ses rameaux secondaires très retombants qui se couvrent fin avril de petites fleurs simples, carmin en bouton, rose foncé à l’épanouissement. Très joli petit arbre pleureur, excellent pour les jardins de dimensions modestes, intéressant même en hiver par la finesse de sa ramure.

Tout savoir sur le cerisier à fleurs : Cerisiers d’automne

Floraison : novembre à mars.

Prunus subhirtella Autumnalis

Hauteur 3 à 5 m. Petit arbre à branches étalées, fines. Dès le mois de novembre, peu après la chute des feuilles qui prennent en automne une belle coloration dorée, et profitant des périodes les plus douces, il se couvre de petites fleurs blanches ou à peine rosées, qui se teintent davantage au printemps.

Ce n’est pas vraiment spectaculaire, mais les arbres et arbustes à floraison hivernale sont assez peu nombreux pour que le cerisier d’automne soit remarqué. A isoler : il doit être vu facilement de la maison durant l’hiver.

Vous pourrez désormais vous vanter de tout savoir sur le cerisier à fleurs ! Équipez-vous pour son entretien sur Jardinet.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *