Cette Apiacée, de production exclusivement française, fait partie des légumes anciens. Ce tubercule rappelle le goût et la texture de la châtaigne. Vous souhaitez tout savoir sur le cerfeuil tubéreux ?
Récolté en juillet, il est vivement conseillé de le laisser “mûrir” pour une dégustation à partir de novembre.
Cousin de la carotte, le cerfeuil tubéreux se pare et se cuisine de la même manière.
La plante est cultivée pour sa racine, mais sa partie aérienne est toxique : attention de ne pas la confondre avec du vrai cerfeuil !
Chaerophyllum bulbosum
Plante à feuilles très divisées, étalées sur le sol, à surface veloutée. Racine en forme de toupie, rappelant une petite carotte courte, mais à épiderme gris foncé, consommable l’année du semis.
Graines
Type de graines : Longues, pointues, légèrement concaves, brun clair d’un côté, blanchâtres de l’autre et marquées de 3 sillons.
Nombre de graines au gramme : Environ 450 graines.
Rendement : 2 à 3 g/m² et le rendement est de 1,5 à 2 kg/m².
Particularités de la végétation
La durée germinative des graines fraîches est inférieure à un an. Semées en automne, elles ne germent qu’en février et les jeunes plants ainsi obtenus pourrissent fréquemment, surtout en sol humide.
Pour éviter cette “fonte”, il est préférable de “stratifier” ces semences, en les mélangeant avec du sable ou de la mousse légèrement humide.
Le tout, placé dans un pot de fleurs, est enterré au pied d’un mur exposé au Nord. Le semis est alors exécuté au printemps.
Sol – Fumure
Peu exigeant, le cerfeuil tubéreux vient en toute terre assez riche en humus et bien ameublie. Il se contente souvent du reliquat de fumures appliquées aux cultures précédentes.
Une application de 100 g/m² d’engrais de fond est toutefois favorable.
Culture
Durée de la culture : 5 mois. Pour éviter les aléas de la multiplication automnale.
Semez les graines stratifiées au début de mars, en rayons espacés de 20 cm.
Équipez votre jardin au meilleur prix sur Jardinet.fr.