Tout savoir sur le buis

Le buis est un genre de plantes dicotylédones de la famille des Buxacées qui regroupe environ 90 espèces. Le buis, souvent en boule, est aussi beau en terre qu’en pot ou isolé. De culture facile, peu exigeant, le buis prend la forme que vous voudrez lui donner. Vous souhaitez tout savoir sur le buis ?

Tout savoir sur le buis : Végétation lente

Hauteur : 3 à 4 m et plus. Du fait de sa croissance très lente, on le connaît surtout comme un arbuste mais, si on lui en laisse le temps et… l’opportunité, c’est-à-dire s’il n’est pas taillé, il peut devenir un véritable petit arbre.

Beau feuillage vert foncé, petites feuilles arrondies un peu en coquille. Il supporte parfaitement la taille. Ce buis est sans doute mieux connu encore au travers de ses variétés.

Tout savoir sur le buis : Elegans

Variété à feuillage panaché de blanc crème.

Tout savoir sur le buis : Pyramidalis

Avec sa végétation compacte, et ses petites feuilles plus étroites, c’est celui que vous admirez dans les parcs et les jardins, taillé en cône, en boule, ou dans les formes les plus fantaisistes : formes géométriques, animaux, etc…

Sa végétation lente permet aux sujets de conserver la forme qui leur a été imposée. Seul l’if peut concurrencer le buis sur ce point.

Tout savoir sur le buis : Rotundifolia

Les feuilles sont plus rondes, utilisé pour créer des haies compactes, solides et durables, d’une hauteur moyenne.

Tout savoir sur le buis : Suffriticosa

Est le célèbre buis à bordures, à petites feuilles, qui constitue le décor de fond des jardins du château de Villandry. Il était en effet, à l’époque des jardins “à la française”, très utilisé non seulement pour créer des motifs décoratifs, mais aussi pour délimiter les carrés du potager ou les massifs de fleurs.

Quelle que soit l’espèce ou la variété, le buis est très accommodant, acceptant tous les sols, même calcaires et secs, ne craignant pas la pollution et supportant l’ombre.

Tout savoir sur le buis : Parasites et maladies des buis

Les buis sont sensibles à la rouille ainsi qu’à la mouche du buis (Cecidomyie). Les feuilles sont cloquées, avec un petit asticot orange sous l’épiderme.

Vous savez désormais tout sur le buis ! N’hésitez pas à acheter l’équipement pour le tailler sur notre boutique en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *