Tout savoir sur le bouleau

Les bouleaux font partie de la famille des bétulacées et du genre Betula. Ils sont des arbres très décoratifs par leur feuillage léger, mais surtout par l’écorce blanc argenté de leur tronc. Vous souhaitez tout savoir sur le bouleau ?

Tout savoir sur le bouleau : Bouleau blanc

Hauteur 10 à 15 m. Souvent planté par groupes de trois ou en cépée, le bouleau blanc est un arbre assez vigoureux, au port élancé, au tronc bien blanc, souvent crevassé. Son couvert est léger.

Lorsqu’on plante des sujets jeunes, on peut laissez les branches se développer tout au long du tronc jusqu’au sol. On doit éviter de le tailler.

Le bouleau blanc a donné naissance à de nombreuses variétés d’un grand intérêt ornemental.

Tout savoir sur le bouleau : Bouleau fastigié

Hauteur 8 à 10 m. Son port en colonne le recommande pour la création de rideaux de verdure, moins élevés toutefois que ceux réalisés avec le peuplier d’Italie.

Tout savoir sur le bouleau : Bouleau lacinié

Hauteur 8 à 10 m. Arbre élancé aux ramilles secondaires retombantes ; son port élégant est d’aspect très léger, grâce à ses feuilles finement découpées. A isoler.

Tout savoir sur le bouleau : Bouleau noir

Hauteur 15 m. Son port est pyramidal et étroit. Son écorce est très décorative, elle est brun saumoné et se détache par lambeaux.

Tout savoir sur le bouleau : Bouleau pleureur

Hauteur 12 m et plus. Arbre vigoureux dont la flèche s’élève assez haut, tandis que les branches secondaires retombent le long du tronc. Port très élégant, arbre à isoler.

Tout savoir sur le bouleau : Bouleau pleureur de Young

Sa hauteur est celle de la tige sur laquelle il a été greffé. En effet, à l’inverse du précédent, cet arbre n’a pas de flèche : toutes les branches “pleurent” le long du tronc, et il est nécessaire au départ, de les guider pour les écarter plus ou moins si on veut dégager une sorte de tonnelle naturelle au pied de l’arbre.

Comme le précédent, ce bouleau pleureur doit être isolé, par exemple près du “coin repos” ou au bord d’une pièce d’eau.

Tout savoir sur le bouleau : Bouleau pourpre

Hauteur 5 à 6 m. Le feuillage, d’un pourpre sombre au printemps, s’éclaircit en été pour rougir à nouveau en automne. A isoler.

Tout savoir sur le bouleau : Bouleau de l’Himalaya

Hauteur 10 à 12 m. Son principal intérêt est une écorce très blanche. Etant donné son origine, il réussit bien en altitude.

Les bouleaux prospèrent généralement dans tous les sols, même calcaires et secs, mais ils poussent moins vite dans ces derniers.

Vous savez désormais tout sur la culture du bouleau ! N’hésitez pas à acheter l’équipement pour son entretien sur Jardinet.fr.

Une pensée sur “Tout savoir sur le bouleau”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *