Tout savoir sur l’ancolie

Les ancolies comptent parmi les plus belles plantes vivaces. Le feuillage est très frais de couleur. Les fleurs qui apparaissent en mai-juin au somme d’un faisceau de longues tiges, sont d’une élégance rare et gracieusement originales dans leur forme. Elles offrent enfin des coloris très particuliers allant du blanc, du bleu clair et du jaune pâle au rose, au brun et au lie de vin les plus intenses.  Vous souhaitez tout savoir sur l’ancolie ?

Tout savoir sur l’ancolie : Culture

Toutes les ancolies se reproduisent fidèlement de semis faits en avril-mai ou en octobre-novembre. Leur germination dure ordinairement de deux à quatre semaines.

  • Repiquez en pépinière légèrement ombrée.
  • Mettez en place à l’automne à 30 ou 50 cm de distance, suivant les espèces.

Dans les semis de printemps, il reste toujours beaucoup de graines dures qui passent l’année en terre et ne germent qu’au printemps suivant. On pourrait obtenir une germination plus abondante et plus régulière en stratifiant les graines en octobre-novembre et en les semant en mars, ainsi préparées.

Les ancolies se multiplient aussi, facilement, d’éclats de touffes faits de très bonne heure au printemps.

Sol / Exposition : Terres riches et profondes, au soleil ou à mi-ombre.

Tout savoir sur l’ancolie : Ancolie des Alpes

Touffe de 60 cm de hauteur. Feuillage ample, légèrement pruineux et bleuté. Les fleurs sont grandes, dotées d’éperons recourbés. Cette espèce craint le calcaire.

Tout savoir sur l’ancolie : Ancolie des jardins

Tiges élevées de 80 cm à 1 m, sortant d’un feuillage élégamment découpé, vert-bleu pâle, portant en mai-juin, à leurs extrémités recourbées, des fleurs renversées, pendantes, en cornets, à éperons terminés en crochet.

L’ancolie des jardins comporte une infinité de variétés aux fleurs bicolores, aux feuilles panachées, parmi lesquelles on cultive surtout l’ancolie des jardins double variée, à cornets emboîtés, de différents coloris, et l’ancolie des jardins hybride double variée dont les fleurs globuleuses, de diverses couleurs, ont leur cornets transformés en pétales devenus plans, et ont perdu leur éperon, ce qui donne à la fleur l’aspect d’une petite rose pleine.

Tout savoir sur l’ancolie : Ancolie hybride de coerulea

Fleur simple avec de longs éperons, possédant la grande élégance de l’ancolie dorée (ancolie chrysantha) dont elle est issue. Elle offre une gamme très riche de coloris.

Variétés

Météore : Hauteur 80 cm, à fleur géante variée. La grandeur de ses éperons divergents, qui atteignent souvent 10 cm de longueur donne une grande légèreté aux fleurs. Gamme de coloris très étendue : bleu, blanc, jaune, rose cramoisi, écarlate.

Etoile variée : Hauteur 50 à 60 cm. Feuillage vert frais et découpé, fleurs aux coloris variés à éperon très gracieux.

Tout savoir sur l’ancolie : Ancolie à fleur dorée

Haute de 80 cm à 1 m, elle est remarquable par l’élégance de ses fleurs dressées en cornets et terminées par de longs éperons étroits et grêles.

Tout savoir sur l’ancolie : Utilisation

L’élégance et la richesse des coloris des ancolies font merveille en massifs (variétés naines). Les fleurs coupées tiennent très bien en vase (variétés hautes).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *