Tout savoir sur l’ail d’ornement

Plusieurs espèces d’ail font partie des plantes ornementales. Elles diffèrent par leur taille, leur feuillage, la forme et la couleur de leurs fleurs. Rustiques, elles poussent facilement. Vous souhaitez tout savoir sur l’ail d’ornement ?

Attrait : Effet décoratif de leurs curieuses inflorescences.

Sol / Exposition : Sols bien drainés, à exposition ensoleillée.

Culture : La plantation des aulx s’effectue de septembre à décembre en recouvrant les bulbes de trois à quatre fois leur hauteur. Ces plantes sont considérées comme des vivaces et il est recommandé de les laisser en place pendant plusieurs années pour profiter pleinement de leur floraison. Les plantes les plus hautes seront tuteurées, surtout en situation ventée. Après la floraison, coupez les ombelles fanées en laissant les tiges. Celles-ci se dessécheront progressivement et seront supprimées à l’automne.

Tout savoir sur l’ail d’ornement : Allium aflatunense

C’est l’une des meilleurs espèces, en particulier pour la fleur coupée. les fleurs sont regroupées en ombelles très compactes. Le feuillage est en forme de ruban bleuté. Les fleurs sont violet pourpre et apparaissent en mai-juin au sommet des tiges florales de 1 m de hauteur.

Plantation : Plantez au minimum trois à cinq bulbes pour garantir leur effet.

Tout savoir sur l’ail d’ornement : Allium albopilosum

Plante atteignant 40 à 50 cm, à feuilles rubanées, vert bleuté, duveteuses au revers. Fleurs étoilées, bleu mauve, réunies en grosse ombelle de 15 à 20 cm de diamètre. Floraison en juin.

Plantation : En automne à 10/15 cm de profondeur et à 20 cm d’écartement.

Utilisation : Massifs de vivaces, rocailles, fleurs coupées.

Tout savoir sur l’ail d’ornement : Ail blanc

Petit bulbe donnant en avril-mai une hampe florale de 30 à 40 cm portant une ombelle d’une vingtaine de grandes fleurs étoilées, blanc pur, à odeur douce. Vivace en région méditerranéenne.

Utilisation : Fleurs coupées.

Tout savoir sur l’ail d’ornement : Ail doré

Feuillage vert bleuté. Fleurs jaunes en ombelle, en mai-juin. Hauteur 30 cm. Les petits bulbes de 2 à 3 cm de diamètre se plantent à l’automne, à 10 cm d’écartement.

Utilisation : Décoration de massifs de plantes vivaces, rocailles.

Tout savoir sur l’ail d’ornement : Ail géant

Feuilles rubanées, larges et bleutées restant au ras du sol. En juin, s’épanouit une énorme fleur en boule, violet intense, portée par une tige de 1,20 m à 1,50 m. Gros bulbes à planter à 25 ou 30 cm de distance.

Utilisation : En isolé ou en groupe dans un massif. Fleurs coupées.

Tout savoir sur l’ail d’ornement : Allium karataviense

Fleurs blanc rosé légèrement gris en mai pour ce petit allium de 20 cm. La variété Ivory Queen avec ses fleurs ivoire est appréciée en petits massifs, plates-bandes et rocailles.

Tout savoir sur l’ail d’ornement : Allium oreophyllum

Petit bulbe. Fleurs rose carmin en ombelle de 5 à 10 cm de diamètre. Floraison en mai-juin. Cette espèce redoute les hivers rigoureux. Il est possible de limiter l’action du froid en laissant le bulbe au sec l’hiver. Il est possible également de le pailler.

Plantation : A 8/10 cm de distance à l’automne.

Utilisation : Décoration printanière de massifs, rocailles.

Tout savoir sur l’ail d’ornement : Allium sphaerocephalon

Curieuses inflorescences pyramidales couvertes de fleurs pourpres, au sommet de tiges rigides de 60 cm. Floraison mai-juin.

Utilisation : Plates-bandes de plantes vivaces, fleurs coupées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *