Tout savoir sur la mâche

Tout savoir sur la mâche : également connue sous le nom de doucette ou de boursette, est une plante indigène aux feuilles vertes, arrondies, disposées en rosette, que l’on mange en salade.

Tout savoir sur la mâche : Graines

Type de graines : légères, grisâtres, de forme globe.

Nombre de graines au gramme : environ 1000 graines au gramme (500 pour la mâche à grosse graine). 0,6 gramme suffit pour ensemencer 1 m² (1,2 g pour la mâche à grosse graine).

Temps de levée : la levée des graines d’un an s’effectue en 12 à 15 jours selon la température du sol à l’époque du semis (les graines de l’année ne lèvent pas avant fin août et la levée demande alors 1 mois pour être complète).

Tout savoir sur la mâche : Sol – Fumure

La mâche exige un sol ferme et frais, lors du semis. Peu exigeante, elle se contente des restes de fumure de la culture précédente.

Tout savoir sur la mâche : Culture

La culture a lieu de l’automne au début du printemps.

Semez de fin juillet à octobre, à la volée ou, mieux, en lignes espacées de 20 cm, sur terrain plutôt ferme, anciennement labouré. Un simple binage superficiel suffit à la préparation du sol avant le semis.

Enterrez la graine par un ratissage et plombez le sol. Entretenez la terre fraîche en permanence pendant une dizaine de jours pour la bonne levée de la semence et, si possible, paillez le semis pour cela. Sarclez ou binez.

Tout savoir sur la mâche : Récolte

Depuis septembre-octobre jusqu’au printemps suivant les semis.

Tout savoir sur la mâche : Utilisation

La mâche se consomme crue, en salade, soit seule, soit accompagnée de céleri, de betterave potagère préalablement cuite.

Tout savoir sur la mâche : Variétés

Mâche à grosse graine : variété vigoureuse, hâtive, à longues et larges feuilles vert pâle. Plus molle que les variétés à petites graines, elle est plus tendre. A réserver pour les premiers semis car, sensible au froid, elle est à consommer avant l’apparition des fortes gelées.

Mâche Trophy : variété à croissance rapide très résistante au froid. Feuilles rondes, lisses, vert foncé.

Mâche verte de Cambrai : variété rustique à feuilles planes, vert foncé.

Mâche Jade : excellente variété du type verte de Cambrai, très précoce ; feuilles lisses, allongées, larges, vert franc brillant. Excellente qualité gustative. Résistante au mildiou.

Mâche verte Coquille de Louviers : feuilles vert foncé, incurvées en forme de cuillière et disposées en rosette. Rustique au froid.

Mâche verte d’Etampes : feuilles serrées, vert foncé, épaisses, disposées en touffes assez serrées. Rustique au froid.

Vous savez désormais tout sur la culture de la mâche ! Équipez-vous sur notre boutique afin de la cultiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *