Quelles sont les différentes formes arquées des arbres fruitiers ?

Les arboriculteurs ont trouvé des solutions pour échapper aux contraintes de la taille de fructification. Parmi ces solutions, l’arcure permet des mises à fruit beaucoup plus rapides. Mais alors quelles sont les différentes formes arquées des arbres fruitiers ?

Toutes les variétés n’y sont pas adaptées. Pour le poirier, greffé sur cognassier, on peut essayer avec Bon Chrétien Williams ou Comtesse de Paris. Quant au pommier, greffé sur EM9 ou MM 106, les variétés Golden Delicious et Reine des Reinettes devraient donner satisfaction.

D’autres essences fruitières (cerisier, pêcher, abricotier) peuvent être essayées. Dans le cas de plusieurs lignes, celles-ci sont écartées de 2,50 à 3 m.

Quelles sont les différentes formes arquées des arbres fruitiers : Arcure Lepage

Pour pommiers et poiriers de vigueur modérée et cerisiers de vigueur faible.

L’armature est faite de 3 fils de fer tendus à 0,50 m, 1 m et 1,50 m du sol et les scions sont plantés à 1 m les uns des autres, légèrement inclinés dans le sens des futures arcures.

Lorsqu’ils atteignent 1,20 m à 1,50 m de hauteur, ils sont arqués dans la même direction, en avril-mai, la pointe de chaque arbre étant attachée au sujet suivant, à environ 40 cm de sa base, de façon à former une série d’arceaux.

Toutes les coursonnes secondaires sont également arquées dans le cours de l’été (à la “sève d’août”) en les fixant au fil de fer ou à leurs voisines.

Une seule pousse, choisie vers les 2/3 de la longueur du scion, est laissée intacte et elle prend une grande vigueur du fait qu’elle se trouve seule en position verticale.

  • L’année suivante, toutes les branches ainsi conservées sont à leur tour arquées, en les attachant les unes aux autres comme précédemment, mais en sens inverse de la première fois.
  • La même opération est encore répétée pour constituer une troisième série d’arceaux, phase finale de la forme, toutes les branches secondaires étant, par la suite, arquées sans exception.
  • En principe, dans ce système, les interventions du sécateur se limitent à des “tailles de rajeunissement”.

Quelles sont les différentes formes arquées des arbres fruitiers : Méthode Bouché-Thomas

Distance de plantation : 1 m – 1,50 m.

On peut la considérer comme une variante de l’arcure Lepage. En effet, elle consiste à planter les scions deux par deux obliquement et en les croisant. La végétation qui se développe par la suite est palissée comme dans l’arcure Lepage.

Quelles sont les différentes formes arquées des arbres fruitiers : Cordon vertical ou Axe

L’armature de contre-espalier est constituée par des poteaux espacés de 4 m sur lesquels sont tendus 6 fils de fer, le premier à 30 cm du sol, les autres tous les 30 cm (hauteur totale 1,80m).

Les scions sont plantés à 75 cm sur la ligne et taillés à hauteur du deuxième fil de fer (60 cm). S’il existe des rameaux sur la partie conservée, ils sont gardés entiers et arqués en les attachant sur le fil inférieur.

Le prolongement est ensuite raccourci tous les ans du tiers au moins de sa longueur et toutes les branches latérales arquées de la même façon, en été. Les pousses qui ne sont pas dirigées dans le sens du rang sont supprimées par pincement dès leur naissance.

La mise à fruit s’établit très vite sur les coursonnes ainsi arquées. Il arrive, avec le temps, que leur extrémité dépérisse. Il suffit alors de supprimer cette dernière au-delà d’un des jeunes bourgeons vigoureux qui ne manquent généralement pas de se développer au point de courbure. Cette pousse est arquée l’année suivante et constitue une nouvelle branche fruitière.

Quelles sont les différentes formes arquées des arbres fruitiers : Entretien des formes arquées

Tant que le support n’est pas entièrement garni, les sujets conduits sous ces différentes formes ne nécessitent pratiquement aucune taille.

Il suffira ensuite de supprimer les branches mortes et, périodiquement, les plus âgées, pour les remplacer par de jeunes pousses.

Vous savez désormais quelles sont les différentes formes arquées des arbres fruitiers ! N’hésitez pas à visiter notre boutique en ligne afin d’acheter l’équipement nécessaire pour les créer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *