Le terreau de bouturage au jardin

Vos jeunes pousses ont besoin d’un substrat particulier pour se développer. Pour réussir vos plantations, nous vous conseillons d’utiliser du terreau de bouturage. Continuez pour tout savoir sur le terreau de bouturage au jardin.

Le terreau de bouturage au jardin : comment ça marche ? 

Appelé aussi terreau de semis, le terreau de bouturage est un support de culture indispensable et parfaitement adapté aux jeunes plants. Pour l’utiliser, vous devez l’ajouter à la terre au moment du repiquage ou au moment des semis. 

Il a de nombreuses caractéristiques. Par exemple, le terreau de bouturage a la faculté de faciliter l’enracinement des nouvelles plantations ou encore la respiration du système racinaires. Il permet aussi d’enrichir le sol en éléments nutritifs tout en rendant la terre plus facile à travailler. 

Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez ajouter au terreau de bouturage une petite quantité de compost afin de favoriser la vie microbienne. En effet, la faune microbienne est indispensable à tous les végétaux car d’une part, celle-ci augmente leur fertilité et d’autres part elle favorise leur croissance. Alors, on n’hésite pas ! 

Le terreau de bouturage au jardin : les avantages

Le terreau de bouturage est généralement composé de perlites, qui présentent différentes caractéristiques. 

Tout d’abord, le perlite est un sable siliceux d’origine volcanique qui contient des éléments indispensables aux végétaux, tels que le potassium, l’oxyde de sodium ou encore de magnésie. Très souvent utilisé en jardinage, il est réputé comme excellent pour la culture de bouturage. 

On vous donne un petit conseil ! Si vous souhaitez acheter un terreau de bouturage de qualité, composé de perlites, avant toute chose, vérifiez que ce composant ne dépasse pas 30% du terreau. Si par hasard, la proportion de perlites serait plus grande, cela risquerait d’entraîner un tassement excessif du substrat. 

Le terreau de bouturage au jardin : son prix

Comme vous pouvez le savoir, il n’existe pas de prix prédéfini au terreau de bouturage. Cependant, pour vous faire une idée, notez qu’il vous faudra compter pour une boîte de 25g d’hormone de bouturage entre 6 et 8 euros. En revanche, pour un sac de terreau pour semis et bouturage, comptez entre 7 et 12 euros le sac de 6 litres. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *