EPURE – Collection Dix façons de préparer

Dans cet article un peu différent de d’habitude, nous vous proposons de découvrir un éditeur indépendant et français, qui vous offre de manière originale des recettes pour cuisiner vos fruits, légumes et aromates préférés. Partez avec nous à la découverte d’EPURE – Collection Dix façons de préparer.

EPURE – Collection Dix façons de préparer : Une marque de fabrique singulière

Depuis 27 ans, Les éditions de l’Épure tracent en toute indépendance leur élégant sillon dans le monde du livre.

Une ambition : offrir une ligne éditoriale guidée, tant sur le fond que sur la forme, par le fil de la genèse de la création. Une démarche : avoir toute l’audace d’offrir la liberté d’expression à des auteurs de tout poil pourvu que la passion et le plaisir les animent…

Insolite, l’objet épurien élève la gastronomie au rang du livre d’art et donne la part belle au texte, au graphisme et aux papiers de création. Si l’Épure est indiscutablement reconnue comme maison d’édition culinaire, il faut entendre alors la branche à contre-courant, décalée, à la limite de l’iconoclaste.

EPURE – Collection Dix façons de préparer : Une  philosophie

Depuis leur création, Les éditions de l’Épure respectent une cohérence dans la conception, le contenu et la fabrication de ses livres. Elles publient chaque année quelques ouvrages rares à leurs yeux, inédits ou de réimpression, de véritables coups de cœur, conçus pour durer. Chaque publication s’inscrit dans une démarche globale : de la sélection à la conception, de la direction artistique à la fabrication, une maîtrise qui permet d’offrir des réponses aussi bien techniques que graphiques aux enjeux propres à chaque ouvrage. Elles se donnent le temps de les concevoir et de les réaliser pleinement. Un travail haute couture.

Les ouvrages sont imprimés en France sur du papier recyclé ou du papier certifié issu de forêts gérées durablement. Aucun des ouvrages retournés par les librairies n’est pilonné, quel que soit leur état, ils sont conservés, accumulés et stockés. Ces livres prennent alors une tout autre dimension avec leur vieillissement, leur patine… Tous les livres soldés sont des retours de librairie à qui on offre l’occasion d’une nouvelle vie.

EPURE – Collection Dix façons de préparer : Une collection emblématique « Dix façons de préparer »

Les éditions de l’Épure ont su imposer un style bien affirmé qui bousculait quelque peu l’image de la production éditoriale. Une collection atypique « Dix façons de préparer » déstabilise la plupart des acteurs de l’édition et signe désormais la marque d’une indépendance de ton et de production. Muni d’un coupe-papier, on plonge dans la lecture de chacun de ces livrets, qui expose en vingt-quatre pages dix recettes originales pour agrémenter un même aliment, préalablement présenté dans une courte préface littéraire. La collection se dessine au fil des années tel un “bréviaire” des ingrédients. Le même soin est apporté au potiron, au homard, aux épluchures, au kaki, au taureau de combat, ou encore au thon. En initiant une suite de produits si variés au sein d’une même collection, Les éditions de l’Épure replacent le geste du cuisinier au cœur du goût : que l’on prépare une recette de foie gras ou de sardine, ce qui crée l’excellence et réjouit les papilles, c’est l’approche et la créativité de l’auteur. Des pages non rognées, des papiers de création aux couleurs et aux textures multiples, une composition typographique élégante et une reliure cahier d’écolier, en font une édition originale de grande qualité. Chaque année la collection s’enrichit de nouveaux titres. De l’aubergine au zeste, plus de 300 sont aujourd’hui parus.

Fabriqué en France.

EPURE – Collection Dix façons de préparer : Prix Récompenses

  • Meilleur éditeur au Gourmand World Cookbook Awards, 2008
  • Grand prix éditeur de l’Académie Nationale de Cuisine, 2011
  • Plusieurs des ouvrages ont été récompensés : Prix de l’Académie Nationale de Cuisine, Prix Brazier, Prix de la Nuit du livre.

Découvrez les livres de la collection dix façons de préparer ! Et retrouvez sur notre boutique tout l’équipement pour cultiver les légumes et fruits des recettes d’Epure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *