Conseils pour semer au jardin

Savez-vous ce qu’est un semis ? Et bien, les semis sont des graines à placer dans la terre et dans certaines conditions afin que la germination puisse se déclencher. Continuez pour tout savoir sur les conseils pour semer au jardin.

Conseils pour semer au jardin : les types de végétaux

En principe, il est possible de semer tous types de végétaux, des plantes annuelles en passant par les arbres et arbustes ou encore les légumes. Mais en quoi consiste réellement le semis ? 

Le semis est une des méthodes la plus naturelle de reproduction des végétaux. De plus, elle reste aussi la plus économique pour tous les jardiniers en herbe !

Cependant, certains semis sont plus compliqués à réaliser. Nous vous conseillons de semer essentiellement des plantes potagères, bisannuelles et annuelles et de privilégier les plants en godets ou conteneurs pour les autres vivaces, arbustes et arbres. 

Conseils pour semer au jardin : la bonne période

La plupart des semis s’effectuent au printemps, même si certains végétaux nécessitent un semis à l’automne ou à la fin de l’hiver. 

Avant de réaliser vos semis, vous devez à tout prix vérifier que vos graines sont de qualités. Autrement dit, ces dernières ne doivent pas être périmées. 

Conseils pour semer au jardin : les techniques

Saviez-vous qu’il existait deux manières de semer ? Et oui, vous pouvez semer vos graines en pleine terre ou encore dans un récipient !

En pleine terre : 

  • Soignez votre terre. 
  • Désherbez afin d’éliminer toutes les mauvaises herbes qui pourraient concurrencer vos semis.
  • Par labour ou binage, ameublissez votre terre. 
  • Utilisez une griffe afin de casser les mottes. 
  • Passez le râteau. 

En godets ou terrine : 

Les plantes que vous allez semer en godets ou terrines, sont des plantes dont la germination est plus délicate. C’est pourquoi votre sol doit être irréprochable. 

  • Utilisez un terreau spécial semis. 
  • Si vous n’en avez pas, privilégiez une terre de jardin finement tamisée. 

Conseils pour semer au jardin : l’entretien

Vos semis vous demanderont beaucoup d’entretien, alors ne les négligez pas !

Dans un premier temps et une fois après avoir semé les graines, vous devrez tasser légèrement la terre avec un rouleau ou une planchette. Cette étape appelée plombage a pour but de bien faire adhérer les graines à la terre. 

Dans un second temps, vous devrez arroser vos semis, tout au long de la période de germination et de croissance. Arrosez fréquemment et en pluie fine. 

Après la germination, vous devrez procéder à un éclaircissage. Autrement dit, vous devrez arracher les plantules en surnombre, afin que les autres puissent profiter au mieux de l’air et de la lumière. 

Pour finir et si vous le souhaitez, vous devrez effectuer votre repiquage ! Autrement dit, replanter dans un contenant plus grand ou en pleine terre, vos semis que vous auraient tant chouchoutés. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *