Comment fabriquer vos pots de fleur ?

Les pots de fleurs, quoi de mieux pour décorer et offrir de la verdure à votre intérieur ou à votre terrasse. Vous pouvez bien entendu les acheter, mais il existe de nombreuses idées originales pour les faire vous même. Alors comment fabriquer vos pots de fleur ?

Comment fabriquer vos pots de fleur : Avec du béton

Afin de faciliter le démoulage ultérieur du pot en béton, huilez avec un chiffon et une simple huile de table :

  • L’intérieur du moule le plus grand
  • L’extérieur du moule plus petit
  • Le bouchon

Ensuite, versez dans le récipient extérieur une première couche de 3 cm de béton. Pour créer le futur trou, enfoncez le bouchon de liège verticalement au centre.

Puis lestez le petit récipient avec de la terre ou des cailloux et posez-le délicatement au fond du grand récipient, sur la couche de béton et le bouchon. Remplissez de béton l’intervalle entre le petit et le grand récipient. Au besoin, aidez-vous d’une truelle. Secouez doucement le grand récipient afin de chasser les bulles d’air et d’égaliser la surface.

Enfin, démoulez délicatement le pot en béton. Retirez le bouchon de liège. Poncez l’extérieur et les arêtes avec du papier de verre pour éliminer les aspérités.

Si vous ne souhaitez pas conserver l’aspect brut du béton, vous pouvez ensuite peindre le pot. Vous pouvez également peindre seulement une partie du pot, par exemple dans une teinte pastel, et laisser l’autre partie en béton brut.

Comment fabriquer vos pots de fleur : Avec des pneus

Les pneus sont souvent un déchet embarrassant. On peut les déposer en déchèterie ou alors les utiliser pour créer des jardinières originales et colorées. Colorées car, bien évidemment, on ne va pas les laisser dans leur couleur d’origine noire assez peu plaisante.

Il faudra au préalable nettoyer et dégraisser la partie extérieure des pneus afin que la peinture en bombe accroche bien. Nettoyez aussi l’intérieur pour éviter qu’il y ait des substances néfastes pour les plantes.

Il est conseillé de ne pas poser les pneus directement sur terre mais plutôt de créer un fond dans le pneu. Pour cela, il suffit de poser quelques planches et de mettre un sac pour retenir la terre.

Quelques trous sont faits dans les pneus pour permettre à l’excès d’eau de s’évacuer. Vous pouvez peindre les pneus à ce moment si vous ne l’avez pas fait précédemment.

Il ne vous reste plus qu’à choisir l’emplacement et à planter des végétaux. Je vous conseille d’éviter les plantes aromatiques et les légumes dans ce type de containers car un pneu n’est pas ce qu’il y a de plus écologique.

Comment fabriquer vos pots de fleur : Avec une table

Découpez une table en son milieu en créant suffisamment d’espace pour placer une jardinière amovible au centre.

Remplissez la jardinière de perlite, de terre, d’herbe et de fleurs. Placez-la dans la table.

Peignez ou vernissez le bois pour lui donner un effet fini naturel et rudimentaire et terminer le travail.

Conseil : faire une découpe irrégulière au milieu de la table lui conférera un air plus naturel.

Comment fabriquer vos pots de fleur : Avec une ampoule

Utilisez une pince pour retirer le culot en métal de la base.

Agrandissez le trou que vous venez d’ouvrir à l’aide d’un tournevis et retirez le capuchon noir. Retirez les broches métalliques et le filament avant de verser de l’eau et de placer des fleurs. Suspendez le tout à l’aide de fil de fer de jardinage.

Conseil : opérez en douceur pour ne pas briser l’ampoule et munissez-vous de gants épais et de lunettes de protection.

Comment fabriquer vos pots de fleur : Avec du géotextile

Munissez vous de géotextile feutré, de fil pour les tissus d’extérieurs, d’un ruban à mesurer, d’épingles et d’une machine à coudre !

Déterminez le diamètre de votre pot et ensuite, faites un cercle à l’aide d’une ficelle et de crayons. Coupez la ficelle à la moitié de la longueur de votre diamètre, n’oubliez pas d’inclure une boucle à chaque extrémité pour y insérer les crayons.

Puis, dessinez votre cercle à l’aide des crayons et de la ficelle. Vous pouvez le faire directement sur votre tissu ou encore sur un papier pour vous faire un gabarit et ainsi pouvoir le réutiliser pour vos futurs pots.

Après, déterminez la circonférence de votre pot. Vous avez deux options ici, soit vous prenez la formule C=πD (circonférence = π (pi) multiplié par le diamètre, π = 3.1416), soit vous prenez votre ruban à mesurer et faites le tour de votre gabarit. Si vous utilisez la formule, il est important d’ajouter plus ou moins 1″ (2.5 cm) afin d’avoir un excédent de tissu pour la couture.

Mettre votre gabarit sur le tissu, doublé si nécessaire, épinglez-le en place et découpez la base de votre pot.

Maintenant, déterminez la hauteur de votre pot et enfin pour les côtés de votre pot, coupez le géotextile à la longueur de la circonférence (51″ ou 130 cm dans notre exemple). Encore une fois, doublez le tissu si nécessaire.

Vous êtes prêts à passer à la couture. Commencez, si vous doublez le tissu, par coudre les deux épaisseurs de la base de votre pot ensemble. Ensuite, épinglez la base au tissu correspondant au côté de votre pot et les coudre ensemble. Puis, coudre le côté du pot.

Une fois terminé, mettez les coutures vers l’intérieur du pot. Faites une couture en zigzag par-dessus les coutures pour solidifier le tout.

Pour finir, vous pourrez ajuster la hauteur de votre pot en roulant le bord.

Comment fabriquer vos pots de fleur : Avec une souche d’arbre

Quand on abat un arbre dans son jardin, on n’a pas toujours le matériel ni l’énergie pour extraire la souche. Celle-ci reste donc en place. On l’agrémente parfois en y posant une vasque florale, mais on peut aussi y planter des végétaux !

Soit votre souche est déjà creuse, ou alors vous allez la creuser avec un burin et dans les deux cas, faites à la perceuse quelques trous sur le côté pour l’évacuation de l’excès d’eau.

Vous savez désormais comment fabriquer vos pots de fleur ! Et si vous n’avez pas le courage de les réaliser par vous même, n’hésitez pas à découvrir nos pots en Corten sur notre boutique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *