L’élevage en godets des plants obtenus par semis a l’avantage de doter chacun d’une “motte” individuelle. Mais, comment élever vos plants en godets ?
Les godets offrent le seul moyen de semer en pépinière, plutôt qu’en place. On utilise cette technique pour les espèces qui ne tolèrent pas le repiquage. Il s’agit du melon, du concombre, et de la majorité des fleurs annuelles grimpantes. C’est aussi le cas de l’eschscholtzia, du pourpier, ou encore du pavot.
Vous pouvez semer leurs graines à raison de 3 à 6 par godets. Les plants sont éclaircis ou non, comme pour les semis en poquets.
Enfin, les plantes élevées en godets peuvent être desserrées au fur et à mesure de leur croissance. Il n’y a pas de risque de gêne mutuelle ni d’étiolement.
Choix des godets et empotage
Pour la fabrication des godets, la terre cuite est maintenant concurrencée par “les plastiques” plus légers et moins fragiles.
Utilisez donc de préférence des godets en plastique ronds ou carrés de 7 à 8 cm de diamètre ou de côté. En effet, ces derniers utilisent mieux la place disponible.
Les godets classiques ont toutefois un inconvénient. Si la plantation est trop longtemps différée, les racines “butent” sur la paroi du récipient et la tapissent en formant un feutrage dense et serré. Ce feutrage émettra ensuite très difficilement les radicelles nécessaires à la reprise. La plante “durcit” alors et subit un arrêt de végétation préjudiciable.
Les godets de tourbe compressée éliminent cet inconvénient. En effet, amollies par l’eau, leurs parois se laissent transpercer par les racines qui continuent de pousser à l’extérieur après la plantation. La plante est ainsi mise en place avec son pot (qui se décompose ensuite dans le sol) sans aucun freinage de croissance.
Observez toutefois deux précautions particulières :
- Arrosez régulièrement car, une fois desséchée, leur matière deviendrait impénétrable par les racines.
- Avant de les poser sur le sol ou sur la tablette de serre, étendez un film plastique qui empêchera les racines de la base de “téter” (s’enraciner…) dans la terre.
Les godets de tourbe sont proposés soit en pots individuels, soit en bandes groupant plusieurs unités, formule pratique qui facilite les manipulations.
On peut empoter les jeunes plants en godets, soit aussitôt après le semis s’ils sont assez forts et de croissance rapide (tomate, œillet d’Inde, etc…). Dans le cas contraire, on peut le faire après un premier repiquage en terrine (agératum, bégonia, pétunia, etc…).
Utilisez pour cet empotage le mélange de terre préconisé ci-dessus pour le repiquage.
Vous savez désormais comment élever vos plants en godets !
Équipez votre jardin au meilleur prix sur Jardinet.fr.