Arroser ses plantes pendant les vacances

Ne vous privez pas de partir en vacances et optez par exemple pour l’installation d’un kit goutte-à-goutte ! Et oui, nous avons tendance à penser que plantes et vacances ne font pas bon ménage. Détrompez-vous et découvrez nos astuces ! Continuez pour tout savoir sur les astuces pour arroser ses plantes pendant les vacances. 

Arroser ses plantes pendant les vacances : on fait comment ? 

Pour arroser vos plantes pendant les vacances, ils existent de nombreuses solutions toutes plus ingénieuses les unes que les autres. 

Voici une sélection de 4 astuces pour que vos plantes puissent pousser sereinement même lorsque vous êtes absents. 

Les cônes d’arrosage autonomes : ces petites merveilles se plantent directement dans la terre des différents pots. Ajoutez-y une bouteille d’eau vissée qui distribuera l’eau nécessaire à la plante en fonction de ses besoins. Comptez environ 5 euros par cône. 

Les pots avec réserve d’eau, ont un double fond dans lequel vous pourrez installer la réserve. Une mèche sera là pour faire le lien entre la terre et le réservoir. La plante pourra alors puiser l’eau selon ses besoins.

Le kit goutte-à-goutte, que vous devrez raccorder au robinet pour programmer l’arrosage. Système très efficace, il reste cependant assez onéreux. 

L’eau gélifiée ou les gels hydro-rétenteurs, pour une autonomie de minimum 30 jours. Ces systèmes se désagrègent progressivement jusqu’à se transformer en eau pour une hydratation totale. 

Et sinon, n’oubliez pas qu’il existe des services d’arrosage des plantes lorsque vous partez en vacances. Pour en savoir plus, rapprochez-vous des jardineries ou des professionnels de l’entretien du jardin. 

Arroser ses plantes pendant les vacances : et au retour ? 

Fini les vacances, il est temps de rentrer ! Vous avez sûrement le moral dans les chaussettes. Adieu la plage et le soleil… Mais ne vous laissez pas abattre. Dès votre retour, vos plantes ont besoin de vous ! 

À peine les valises posées, arrosez un bon coup l’ensemble de vos plantes. Mais attention, attendez 3 à 4 jours avant de refaire des soins sur vos plantes. 

Votre plante va peut-être vous paraître « morte ». Pas de panique, c’est normal. Lorsque votre plante n’a pas eu assez d’eau, elle jaunit et s’affaisse pour se préserver. 

Alors, on arrose bien et vous verrez qu’elle ne sera que plus belle début septembre ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *