
Bobine de fil N°3 Ø2,6mm - 1300m - Deltex
Stock disponible
Garantie : 4 ans
Livraison à partir du
10-09-25
Quantité
Le fil DELTEX est un fil polyester monofilament. Il est fabriqué uniquement à partir de matière vierge de haute viscosité, aucune matière recyclée n’est utilisée, gage de constance et de qualité. Il conserve sa stabilité et ses performances mécaniques dans une fourchette de température de -40°C à +70°C.
Son faible poids et sa maniabilité par rapport au fil métallique permettent une pose rapide. De part sa composition, il ne rouille pas et offre une surface de contact lisse aux branchages ainsi qu'aux couvertures plastiques et filets.
Les fils DELTEX ont une très bonne résistance face aux ultraviolets. Suivant le type de fil et le lieu d’exposition, la durée de vie est de plusieurs décennies. Après être mis sous tension, la capacité d’allongement et la mémoire élastique permettent de maintenir constamment la tension initiale. Le fil DELTEX reste toujours tendu.
Ce fil en polyester est utilisé par de très nombreux serristes en France pour remplacer le fil de fer galvanisé. Il supprime les poches d'eau sur les bâches des serres. Dans ce but, les fils sont espacés tous les 10cm maximum en partie haute. Il limite et répartit les charges sur la bâche et la structure de la serre en cas de neige, optimise la tension de la bâche et supprime tous les flottements, ce qui permet de prolonger la durée de vie des bâches. Il permet également de palisser les cultures comme les tomates, concombres, ce qui permet d'exploiter toute la hauteur de la serre.
Caractéristiques
Marque : Deltex
Matière : Polyester (PET Vierge)
Diamètre : 2,6mm
Longueur : 1300m
Couleur : Blanc.
Résistant aux U.V.
Sans corrosion.
Résistance rupture > 300 kg
Allongement à la rupture : 11%
Métrage par kg : 130m
Durée de vie supérieure à 20 ans.
Garde sa tension initiale entre -40°C et +70°C.
Le fil Deltex est à dérouler sur les arceaux de votre serre en respectant des écartements précis.
Avantages
Le fil Deltex permet de bien tendre la bâche de la serre et ainsi d’assurer la longévité du film car une bonne tension.
Évite la formation des poches d'eau sur la bâche de la serre
Évite une trop grande déformation (avec risque de déchirement) en cas de neige
Évite un trop grand flottement de la bâche qui l’endommagerait
Les fils se fixent sur les arceaux de pignons en faisant 2 ou 3 tours de ceux-ci plus un nœud. Pour une bonne pose des fils, il est préférable d'être au moins 2 personnes. Si vous êtes une seule personne, vous pouvez les fixer à l'aide de manchons à sertir. La pose de ces fils est un peu technique donc prenez votre temps.
Pose de fil DELTEX N°3
IMPORTANT
Ne poser les fils Deltex que sur des tunnels en bon état
Pas de rouille sur les arceaux
Entretoises en parfait état
Sur tunnels arceaux à 3 mètres : prévenir votre fournisseur
Montage
Tension des fils à la main
Pose des crochets tous les 2 arceaux sur tunnel maillage à 2 mètres et moins
A tous les arceaux sur tunnels maillage 3 mètres
Ne pas mettre de fil à la jointure des arceaux (risque de cisaillement)
Ouverture et montage des ouvrants
Positionner les écarteurs entre les fils, en particulier pour les ouvrants latéraux
Effectuer l'ouverture manuelle avec planchette par l'extérieur des tunnels
Ecarts entre fils : à partir du fil central (faîtage) et de chaque côté de celui-ci :
2 fils espacés de 10cm
2 x 15cm
2 x 20cm
2 x 25cm
2 x 30cm
les autrres fils espacés de 35cm jusqu'au sol sauf si arceau à 3m ou plus
La tension se fait à la main à force d'homme. Si la tension est faite avec le tendeur "Mouflage", elle ne devra pas excéder 0,5% de la longueur des fils.
Les fils sont attachés en faisant 2 à 3 tours morts autour de l'arceau de tête et le noeud préconisé DELTEX.
Les crochets DELTEX sont adaptés pour des tubes ronds de diamètre 60mm Réf E1, ovale type BN Réf E2, ovale type Richel Réf E3.
Pour des tubes carrés de 50mm x 50mm, nous préconisons l'emploi de liens bouclés comme pour des fils de fer ou des crochets types Richel avec anneau de serrage.
La pose des crochets se fait 1 arceau sur 2 dans un premier temps, puis la pose de ceux manquants dans un deuxième temps.
La pose des fils DELTEX sur tunnels déjà bâchés est possible. Pour cela, dérouler le fil au pied des arceaux, entre l'arceau et le film plastqiue. Généralement, il y a un espace qui permet le passage du fil. Si ce n'est pas le cas, placer un objet entre l'arceau et le film plastique (cela peut-être un simple caillou), à 1m du sol par exemple pour faciliter le travail. Dérouler le fil en le passant entre l'arceau et le plastique au dessus de l'objet.
Remonter le fil sur sa longueur en le positionnant à son emplacement. Tendre le fil et l'attacher à l'arceau de tête. Si ce n'est pas possible à cause de l'arrêt de bâche, desserrer au fur et à mesure cet arrêt. Fixer les fils aux arceaux comme indiqué plus haut.
Garantie 4 ans UV
Il est possible d’engazonner sur un filet coco. Veillez à bien travailler la terre avant de poser le filet, puis recouvrir celui-ci d’une couche de terreau avant d’ensemencer.
L’expérience nous a appris que l’ingestion d’un nombre limité de granulés ne pose aucun problème pour la santé de vos animaux. Tous les engrais DCM sont autorisés conformément à la législation belge. Les matières premières utilisées sont autorisées et sans danger pour l’environnement, conformément aux réglementations en vigueur. Nos engrais sont destinés à la fertilisation des plantes et ne conviennent pas à l’alimentation des animaux. En cas de problème, nous vous recommandons de contacter immédiatement votre vétérinaire. En outre, nous vous recommandons de toujours bien fermer le sac ou la boîte contenant l’engrais afin d’éviter que les animaux ne mangent l’engrais. Pour accélérer l’action de nos engrais, et donc réduire le risque que votre animal de compagnie mange l’engrais, nous vous recommandons de ne pas laisser votre animal sur le gazon et d’appliquer l’engrais juste avant une averse ou d’arroser après l’application. De cette façon, les granulés se dissolvent plus rapidement et les nutriments pénètrent plus vite dans le sol. Pour animaux de pâturage, attendez une pluie avant de les laisser revenir sur la pelouse.
Des engrais spécifiques existent pour le gazon. Nous vous conseillons un engrais avec action anti-mousse.
L’apport d’engrais se fait à des périodes variables, selon les plantes et les saisons. Vous pouvez vous référez à notre article de blog sur le sujet.
L’engrais a pour fonction d’apporter aux plantes les nutriments dont elles ont besoin pour se développer.
L’amendement est destiné au sol, pour lui donner une bonne structure pour permettre aux plantes de pousser dans des conditions optimales.
Il n’existe pas de règle concernant le nombre d’arceaux. Selon les cultures et l’utilisation, vous pouvez les distancer entre 1m et 2m au maximum.
La serre est livrée en direct, franco de port (sauf transport maritime), sur palette, par un camion de 19 tonnes. La serre est divisée en plusieurs colis.
Vous pouvez utiliser différentes fixations pour fixer une serre au sol :
- Piquets hélice (sol meuble)
- Piquets à béton
- Piquets à frapper (sol caillouteux)
Pour mesurer votre film de serre :
- Longueur de l’arceau (attention les arceaux ne sont pas toujours arrondis) + 50 cm minimum de chaque côté (pour bâche enterrée) + longueur de serre (prévoir environ 20cm de chaque côté pour clipser sur le tube)
Nous vous conseillons d’enterrer l’extrémité de votre bâche dans une tranchée de 30cm x 30cm environ (excepté au niveau des portes), écartée de 20cm par rapport aux arceaux de base de votre serre. Avant d’enterrer la bâche dans les tranchées, assurez-vous de la tendre au maximum. Remettez ensuite la terre enlevée sur la bâche et tendez cette dernière sur les arceaux à l’aide de clips en acier ou des cordes.
Le fait d’enterrer la bâche lors de son installation renforce son efficacité thermique. Ainsi, aucun courant d’air ne pénètre dans la serre et votre film s’abîme moins.
Il n’existe pas de règle bien précise concernant le nombre de clips à fixer, mais nous vous conseillons de mettre plus de clips au niveau de l’arrondi du pignon afin de bien tendre votre film
Cette mousse thermique protège la bâche de votre serre de l’effet de brûlure de l’acier lors de fortes chaleurs. Elle prolonge ainsi la vie de votre bâche ou film de serre. Elle se positionne entre la bâche et le tube métallique de la serre
Nos films de serre ont une épaisseur de 200 µ.
- Diffusant : Avec un film diffusant, les rayons du soleil sont éclatés dans toute la serre, ce qui le rend idéal pour les cultures sensibles à la radiation solaire directe, les cultures hautes et les cultures maraîchères. Il permet aussi de retarder artificiellement les cultures dans certaines zones à climat tempéré.
- Cristal : Un film clair est le meilleur choix afin de capturer le maximum de lumière pour les cultures basses et augmente ainsi le rendement. C’est la meilleure alternative particulièrement dans les zones avec un ensoleillement faible à modéré.
Le film de serre ne possède pas de sens de pose en longueur ou en largeur. En revanche, la bâche possède une inscription sur sa face interne. Celle-ci doit être placée à l’intérieur de la serre, pour que le film soit posé à l’endroit.