Un équipement de protection individuelle (EPI) est un dispositif ou moyen destiné à être porté ou tenu par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa sécurité ou sa santé principalement au travail mais les EPI ne concernent pas seulement les équipements de protection à usage professionnel mais bien sur ceux aussi à usage de loisirs.
Les équipements de protection individuelle sont répertoriés en différentes catégories :
Protection individuelle : Protection de l'ouïe
La protection de l'ouïe avec les arceaux ou les casques anti-bruit, ces protections permettent de filtrer les bruits nuisibles tout en laissant passer les voix. À utiliser également comme protection lors de travaux bruyants tels que le tronçonnage, élagage ou le débroussaillage.
Protection individuelle : Protection des voies respiratoires
La protection des voies respiratoires avec les masques anti-poussière, ces masques filtrants vous empêcheront de respirer les poussières, les substances chimiques, les gazs... Ces masques vous recouvreront le nez et la bouche. Jardinet propose 3 masques différents anti-poussière, avec valve et avec valve d'expiration.
Protection individuelle : Confort
Les équipements de protection ne servent pas qu'à protéger, ces équipements vous apportent également un peu de confort lors des différentes tâches comme par exemple avec les genouillères. Les genouillères protégeront vos genoux et vous permettront ainsi de ne pas avoir mal lorsque vous restez longtemps à genoux. Formant un petit coussinet confortable permettant ainsi de ne pas sentir la dureté du sol !
Protection individuelle : Protection des mains
La protection des mains avec les gants, les mains sont très exposées et le risque de les abîmer est grand. Il est donc très important de les protéger aux expositions des produits chimiques, solvants, graisses mais aussi des coupures et des brûlures. Bricolage, jardinage, les gants sont l'équipement indispensable.
Protection individuelle : Protection de la tête
La protection de la tête, avec les visières et les casques de protection et lunettes indispensables pour protéger vos yeux fragiles et votre visage. Dès que vous bricolez et qu'il y'a un risque qu'un morceau vole en éclat pensez à protéger votre visage. Étincelles, copeaux, poussières. Il est impératif de porter des lunettes de protection ou des visières, une blessure à l'oeil pouvant être irréversible.
N'oubliez jamais, il est important de bien vous protéger pour bien bricoler!