Arroser son jardin ou sa terrasse consomme de l'eau et du temps ! Pourquoi ne pas essayer d'automatiser tout ou partie de votre installation avec une programmation arrosage ? Aujourd'hui simples et accessibles, les programmateurs peuvent en outre permettre de sérieuses économies.
Il en existe de différentes sortes, adaptées à différentes utilisations et systèmes d'irrigation. On peut classer ces appareils en 2 grandes catégories, selon qu'ils sont placés directement placés au niveau de l'alimentation en eau (on parle de "nez de robinet") ou déportés (avec du coup un pilotage à distance d'une commande d'ouverture / fermeture de circuit).
Programmation arrosage : Programmateurs "nez de robinet"
Ce sont les systèmes les plus simples à installer. Le programmateur nez de robinet s'insère simplement au départ de votre installation d'arrosage, entre l'extrémité du robinet et celle du tuyau desservant votre réseau.
Le programmateur minuteries mécaniques ou le programmateur sur pile, se met en route manuellement en choisissant la durée voulue d'arrosage, souvent de 5 min. à 2h. Très commode pour éviter de laisser l'eau couler toute la nuit, ce principe n'offre pas la programmation et n'autorise donc pas les absences. Sauf à demander à un voisin de venir tourner la molette pour vous ou de prendre un programmateur nez de robinet Bluetooth.
Programmation arrosage : Programmateurs dits déportés.
Le Programmateur électronique sur pile ou secteur en 1 ou 48 voies. On parle de "voie" pour désigner le départ d'une ligne (tuyau) d'arrosage. Avec 1 voie vous commandez un réseau, avec 2 voies vous pouvez piloter indépendamment un 2ème réseau (par exemple : jardin d'ornement + potager, ou bien terrasse + pelouse...).
Guère plus compliqués que les précédents, les programmateurs hunter ou les programmateurs Rain Bird sont dotés d'une pile ou électrique, permettent soit de sélectionner, jour par jour, des durées d'arrosage déterminées, soit de fixer vous même la durée et la périodicité des apports d'eau.
Généralement, cela se traduit par :
-
Sélection d'une périodicité (ex. toutes les 12h, tous les 2j. ...).
-
Choix d'une durée (5 min., 20 min. ...).
Dans les programmateurs dits déportés nous avons plusieurs modèles :
Les programmateurs sur secteur intérieur
Le programmateur s’alimente par le courant électrique de la maison et se dispose à l’intérieur ou abrité de l’eau.
Les programmateurs sur secteur extérieur
Le programmateur s’alimente par le courant électrique de la maison et se dispose à l’extérieur.
Les programmateurs domotiques
Le programmateur alimente sur secteur, le fonctionnement et la programmation se fait par wifi ou Bluetooth.
Programmation arrosage : Programmateurs multivoie
Les programmateurs sur secteur ont été conçus pour les réseaux d'arrosage enterrés. Ce sont des boîtiers de commande électroniques, qui pilotent l'ouverture et la fermeture individuelle d'électrovannes, ce qui permet de définir plusieurs "circuits" d'arrosage dans le jardin et autour de la maison, avec des fréquences et des durées de fonctionnement différents. On peut ainsi répondre finement à des besoins très différents. Par exemple :
-
Irriguer une haie 1/2h tous les 5 jours.
-
Arroser tous les 2j. les pots de la terrasse via des micro-arroseurs.
-
Faire goutter 3 fois par jour les tuyaux microporeux à l'intérieur d'une serre.
Programmation arrosage : Programmer pour économiser l'eau
Le programmateur d’arrosage doivent généralement être raccordés au secteur ; veillez dans ce cas à installer une pile de secours, pour éviter la perte de la programmation en cas de coupure de courant...
Comment faire son choix ?
Choisir un programmateur d'arrosage n'est pas forcément simple. Plutôt que perdre du temps en magasin, perdu(e) devant un rayon qui vous laissera forcément perplexe, préparez votre achat en réfléchissant auparavant à la nature de vos besoins, au temps que vous passez à arroser en été, et au budget que vous souhaitez consacrer à cette opération.
Si vous arrosez votre jardin à partir d'1 ou 2 points d'eau, et que 2 ou 3 arrosages courts suffisent en été, un programmateur "nez de robinet" sera suffisant.
Si votre jardin comporte plusieurs "zones" avec des besoins distincts (massifs fleuris, potager, haies, jardinières...), que leur arrosage doit être très régulier et que vous vous absentez souvent, un programmateur multivoies s'impose.
A vous d'apprécier le facteur temps... Pour certains, l'arrosage est une corvée; pour d'autres, un moment de détente au jardin. Idem pour le budget. Un programmateur premier prix coûte aux alentours de 45€ (chiffre 2011); comptez quelques centaines d'euros pour une installation intégrée significative.
Accessoires à considérer
L'arrosage automatique ne tient pas compte des besoins réels. C'est à vous d'estimer (puis programmer) la durée et la fréquence d'arrosage. Lesquels doivent être modifiés s'il pleut des seaux d'eau ! Si vous êtes présent, une touche permet certes de débrayer les cycles d'arrosage. Mais couper l'arrosage lorsqu'il pleut et que vous êtes absent, ou réduire la durée si le sol est encore humide, voilà des fonctions pleines d'intérêt !
-
Le pluviomètre ajuste les durées d'arrosage selon l’importance des précipitations. Le temps d'arrosage peut être réduit, ou les cycles complètement stoppés.
-
La sonde d’humidité mesure le degré d’humidité du sol. Elle doit être étalonnée pour correspondre au mieux aux besoins de vos plantes.
En réduisant la durée d'arrosage, voire en le supprimant totalement, ces accessoires permettent un usage raisonné de la ressource en eau... et la maîtrise de votre budget.