Jardinet, équipez votre jardin au meilleur prix

Réseau d'alimentation arrosage

Réseau d'alimentation arrosage : On choisit le diamètre d’une conduite en fonction du débit qui doit y transiter et des pertes de charge (ou pertes de pression) qui vont en résulter. Dans une conduite, l’eau perd de l’énergie en se déplaçant à cause :
  • Des frottements avec la paroi interne du tuyau.
  • Des frottements des particules d’eau entre elles.
  • Des éléments présents sur le réseau (vannes, ...).

Réseau d'alimentation arrosage : Pertes de charge

Avec un débit donné, lorsque les vannes du réseau sont ouvertes, la pression mesurée en un point de la conduite est appelée pression dynamique. Lorsque toutes les vannes de distribution sont fermées, le débit dans une conduite est nul ; la pression augmente. Cette pression mesurée en un point donné est appelée pression statique.

La différence entre ces 2 pressions, au même point, est appelée pertes de charge ou perte de pression : Pertes de charge = Pression statique - Pression dynamique.

On distingue :
  • Les pertes de charge linéaires dues à la conduite
  • Les pertes de charge singulières dues aux éléments présents sur le réseau
10 m d’eau = 1 bar = 1 kg/cm²

Réseau d'alimentation arrosage : Les matériaux des conduites de l’eau

Pour des raisons de coût, de maniabilité et de mise en œuvre, le tuyau le plus utilisé est le tuyau PET (polyéthylène). Il existe également les bars en PVC. Ces 2 matériaux n’ont pas les mêmes atouts et sont chacun adaptés à des situations précises.

Le PET (polyéthylène) est une matière semi-souple, noire, qui supporte la lumière, les chocs et l’écrasement. Tuyau HD peut l’installer à l’air libre. Le tuyau polyéthylène se présente en couronne de 25 m jusqu’à 100 m de long. Le tuyau polyéthylène en HB 10 bar et 16 bar sont enterrables. Le tuyau en 16 bar est adduction d’eau potable.

Le PVC est léger, facile à poser. C’est une matière qui se colle très rapidement avec de la colle PVC ou à emboîtement avec joint d’étanchéité. Les conduites en pvc sont utilisées en réseau dit secondaire, le plus souvent on le retrouve en hauteur, pour l’alimentation des serres ou tunnel et autres. Le tube PVC est en tube rigide de 3 m en PN16.

Réseau d'alimentation arrosage : Les accessoires de raccordement

L’installation en PVC reste la moins chère, il est conseillé d’utiliser des accessoires en PVC, adaptés aux conduites PVC. L’utilisation de la colle PVC pour assurer une fiabilité du montage avec les coude pvc, les raccords pvc les manchons pvc et autres jonctions ou raccordements en pvc.

Pour l’installation en polyéthylène, il y a 4 gammes de raccordement :

Les raccords à compression plasson

Le top du raccordement, c’est le raccord le plus fiable. Les coudes plasson, les té plasson, les manchons plasson et autres sont très utilisé pour le tuyau polyéthylène du 6,10 et 16 bar, en enterré ou aérien.

Les raccords polypropylène à visser avec joint

Très utilisé en extérieur pour effectuer le tracé de votre arrosage, les coudes avec joint, les té avec joint, les bouchons avec joint s’adapteront sur le diamètre de votre tuyaux.

Les raccords à compression laiton

Le raccord laiton est le plus utilisé pour l’eau potable. Il se fixe sur du tuyau norme eau potable tuyau avec des rayures  bleus en 16bar. Les coudes en laiton, des robinets en laiton, les té en laiton et autres peuvent être sous terre ou à l’air libre.

Les raccords métalliques fonte galvanisée

Ce raccord en acier est utilisé le plus souvent en extérieur. Le raccord en fonte est surtout pour la tuyauterie de réseau d’eau potable.
Dans un réseau d’alimentation lors de la mise en place on a besoin également de différentes petites pièces pour faciliter le montage ou le contrôler  comme  un compteur d’eau, des colliers de serrage, un bombe de traçage, des colliers de prise en charge. Bref tous ces objets sont commercialisés sur notre site.

Il est important de toujours  préférer les conduites de qualité, répondants aux normes UE, surtout en enterré, et correspondant à l’utilisation que l’on en fera.