Il est parfois difficile d’avoir de l’eau à proximité de son potager ou alors que vous pouvez tout simplement faire des économies de temps et d'argent en récupèrant l’eau des gouttières. Pour cela, l'utilisation d'un récupérateur d'eau est indispensable.
Récupérateur d'eau : Les différents types
Il y a différents récupérateurs d’eau en taille et en forme.
Le récupérateur d’eau en forme tonneau
La cuve de récupération d’eau est rigide en pvc. Cette cuve à eau est de contenance entre 120 à 210 litres.
Le récupérateur d’eau mural
Le récupérateur d’eau est fabriqué avec une face plate pour faciliter le placage le long d’une paroi lisse. Cette cuve de récupération d'eau de pluie permet d’être bien appliquée le long d'un mur pour gagner le maximum de place dans votre jardin. La cuve plate à eau de pluie peut être de couleur grise ou verte.
Le récupérateur d’eau rectangle
Cuve de récupération d'eau de pluie de forme plate. Ce récupérateur rectangle possède une jauge pour visualiser le volume d'eau stocké. Ce récupérateur d'eau se pose à même le sol, pas besoin de pieds. Il est vendu en kit et comprend tous les accessoires nécessaires au raccordement à la gouttière.
Toutes les cuves de récupération d'eau de gouttière disposent d’un couvercle sur le dessus, ce qui est important pour faciliter l’entretien. Ils disposent également un robinet en bas de la cuve pour un remplissage aisé des seaux et arrosoirs.
Récupérateur d'eau : Installation
Pour la mise en place du bac à eau de gouttière, il faut installer un collecteur de récupérateur à eau de pluie.
Ce récupérateur de descente de gouttière avec ou sans filtre permet de récupérer l'eau de pluie à partir des descentes de gouttières de diamètre 50 à 100mm, de la filtrer ou non et de la renvoyer vers la cuve située à coté.
Récupérateur d'eau : Vanne pour cuve
Les vannes pour cuve IBC ou Vanne pour cuve 1000L BS FM permettent d'équiper la sortie des cuves 1000 litres de type IBC ou de marque différente comme MULTITANCK, afin d'y brancher avec l'adaptateur spécial (vendu séparément) tous types de raccords (raccords automatiques, express, cannelés ou à compressions) ou de réaliser un raccordement entre cuves.